La construction du circuit russe devrait commencer

jeudi 14 octobre 2010 - 08h39 - Antoine Le Gall.
Les organisateurs du projet de construction d'un circuit de F1 en Russie et Bernie Ecclestone sont tombés d'accord sur les termes du contrat, qui pourrait être bientôt signé, pour un Grand Prix prévu pour 2014.


La Russie devrait bientôt accueilli la F1...


Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, a déclaré à la presse locale que, après plusieurs séries de négociations avec les autorités russes, les conditions du contrat ont été convenus.

La construction du nouveau circuit, évaluée à 200 millions de dollars, devrait bientôt pouvoir commencer, pour un premier Grand Prix de F1 en 2014.

"Les documents n'ont pas encore été signés mais quand les russes signeront, je signerai le lendemain," a déclaré Ecclestone au journal Kommersant.

Pour accueillir une manche de championnat de Formule 1, les organisateurs doivent payer une redevance, celle des russes devrait être comparable à la somme payée par le circuit de Singapour et d'Abu Dhabi, à savoir 40 millions de dollars.

Une redevance et un coût de construction qui peuvent paraitre élevés, mais le journal local rassure ses lecteurs.

"Les retombées économiques d'un événement sportif d'une telle ampleur promettent d'être bien plus importantes."

Un optimisme qui n'est pas partagé de tous en Russie, notamment par Ivan Samarine, actuellement en Formule 2, la catégorie inférieure de la F1, comparable au GP2.

"Organiser une course de F1 en Russie dans les conditions actuelles relève de l'utopie. Nous devrions d'abord construire plusieurs circuits afin d'organiser des courses nationales avant de nous lancer dans la construction d'un circuit pour la F1," estime le pilote.

A rappeler que la F1 et la Russie avaient déjà été liées, en 2002, pour l'organisation d'un Grand Prix dans la capitale.

Un projet finalement avorté, les deux parties ne s'étant pas mises d'accord sur le côté commercial, Moscou affirmant que Bernie Ecclestone voulait s'octroyer tous les profits de l'évènement.

F1: Les dernieres infos

Flowers

Norris s'est convaincu 'à 100 %' qu'il peut de nouveau remporter le titre

Il y a 9h - Lando Norris a révélé que jusqu'à l'an dernier, il n'était pas sûr d'avoir les capacités d'un champion du monde de Formule 1. Mais le pilote McLaren F1 se l'est prouvé en allant...Nextgen-Auto.com

Flowers

Netflix et Apple TV s’allient pour révolutionner la diffusion de la Formule 1

Il y a 10h - À l’occasion du lancement de la saison 8 de "Formula 1 : Drive to Survive", la série sera diffusée pour la première fois à la fois sur Netflix (à l’échelle mondiale) et sur Apple...F1i.fr

Flowers

Sans ses figures historiques, Red Bull a placé Verstappen en première ligne

Il y a 10h - Au cœur d'une période de profonds bouleversements chez Red Bull Racing, Max Verstappen s'est imposé comme la pierre angulaire du projet, au point d'être devenu "un leader absolu" au...Nextgen-Auto.com