Jean Alesi est revenu sur son passé avec Alain Prost du temps où ils étaient coéquipiers chez Ferrari et lorsque le quadruple champion du monde est devenu son patron chez Prost GP.
L'avanture Prost GP avait viré au cauchemar...
Jean Alesi a fait ses débuts en Grand Prix avec Tyrrell en 1989.
Alain Prost en était déjà alors à sa neuvième saison, fort de ses deux titres mondiaux.
"Quand je suis arrivé dans ce sport, je connaissais évidemment Alain," déclare Jean Alesi, cité par Crash.net, "Il avait déjà eu beaucoup de succès et m'a été très utile durant mes deux premières années avec Ken Tyrrell."
Après ses deux premières saisons, Jean Alesi prit la décision de rejoindre en 1991 Ferrari et Alain Prost, qui depuis avait remporté son troisième sacre.
"Quand je suis allé chez Ferrari, beaucoup ont dit que je devais être fou et que Ferrari détruirait ma carrière - mais Alain m'a beaucoup aidé car c'était effrayant pour moi au début et je n'étais pas habitué aux grandes équipes," dit Alesi.
Mais la saison 91 chez la Scuderia s'est avérée catastrophique. Les deux versions différentes du châssis n'étaient pas à la hauteur, tout comme le moteur V12 et le team manager de l'époque, Cesare Fiorio, fut démit de ses fonctions.
"Nous aurions dû avoir une très bonne voiture cette année," explique Jean Alesi. "Il y avait tellement de choses qui auraient pu être faites, mais la direction de Ferrari a été dans tous les sens une fois que Fiorio était parti, et de temps en temps c'était comme si Alain et moi étions seuls contre le reste de l'équipe. Il n'y avait pas de direction, et Alain devenait de plus en plus frustré par ce qu'il se passait, ensuite ils l'ont viré, ce qui était la pire chose qui pouvait arriver."
"Alain a été un grand coéquipier et nous avons bien piloter ensemble en 1991. Il m'a beaucoup aidé - en particulier avec les exigences que Ferrari pouvait avoir envers vous."
A la suite de cette saison, Alain Prost prenait une année sabbatique pour rebondir en 1993 chez Williams, pour ce qui sera sa dernière saison, en remportant sa quatrième couronne mondiale.
Le multiple champion du monde revint en 1997, mais en tant que propriétaire d'écurie, avec Prost GP (Mugen Honda), avec Olivier Panis au volant de la première voiture.
A ce moment, Jean Alesi avait poursuivi son chemin, en quittant Ferrari en 1995 pour rejoindre Benetton puis Sauber de 98 à 99.
Alesi remplaça Panis chez Prost GP en 2000, pour ce qui allait être une période difficile pour les deux anciens coéquipiers.
"J'avais quelques options qui s'offraient à moi à l'époque, mais le projet que m'a présenté Alain été impressionnant. Il voulait une équipe nationale française, avec un pilote français, un motoriste français et un propriétaire français. Tout semblait intéressant, alors je suis venu et j'ai réalisé que nous étions en difficulté. Ça n'a jamais évolué, et pour être honnête, c'était très frustrant pour nous tous, pas seulement pour Alain."
Cependant, exaspéré par les résultats, Jean Alesi émet publiquement des critiques envers Prost et son équipe. Leur relation finit par se rompre. Alesi quitte l'équipe française au cours de la saison 2001 et effectue ses toutes dernières courses chez Jordan.
Mais le temps a fait son œuvre et les deux hommes sont de nouveau amis.
"Alain était un pilote fantastique, mais quand il est devenu propriétaire d'une équipe, tout a changé. Il trouvait le pilotage beaucoup plus agréable que de diriger une équipe - mais il s'est donné à 100%. En tant que pilote, vous voulez toujours gagner et j'ai pensé que piloter pour Alain serait un succès, mais j'ai eu tort," conclut Alesi.