Williams dément avoir allégé sa monoplace

mercredi 16 février 2011 - 09h27 - Antoine Le Gall.
Lors du dernier jour des essais hivernaux de Jerez, Rubens Barrichello, au volant de sa Williams, a signé le meilleur temps de la semaine. Depuis, l'équipe britannique est suspectée d'avoir allégé sa monoplace, mais celle-ci nie.


La Williams était 'normale'...


Le pilote brésilien avait signé son meilleur chrono en 1:19.832 à Jerez, devant Michael Schumacher en 1:20.352 (le deuxième jour) et Nick Heidfeld sur la Lotus Renault GP (le troisième jour).

En plus d'être suspectée d'avoir roulé avec très peu de carburant et avec des pneus super-tendres, l'écurie de Grove aurait retiré son système KERS, qui pèse toujours sur la balance.

"C'est un non-sens absolu," se défend Sam Michael, le directeur technique de Williams. "Ce chrono est réel. Quiconque connaît notre équipe sait que nous ne courons pas sous le poids normal," ajoute-t-il sur l'Auto Motor und Sport.

"Le temps signé par Rubens est dû à l'utilisation des pneus super-soft, et bien sûr, au peu de carburant présent dans le réservoir."

"Mais les éléments KERS étaient tous à bord, nous avons juste coupé la connexion allant du générateur au moteur car nous avions eu un problème avec le refroidissement," précise-t-il.

De ce fait, la Williams aurait pu être encore plus rapide de quelques dixièmes si le KERS avait été en fonctionnement.

Et la raison pour laquelle la FW33 a été soudainement plus rapide après quelques jours difficiles est toute simple: "C'est parce que nous avions utilisé les pneus mediums et toujours avec une quantité relativement importante de carburant à bord," affirme Michael.

"Nous n'avons jamais réussi à bien faire fonctionner le pneu medium et nous ne savons toujours pas pourquoi."

Michael Schumacher, crédité du second meilleur temps, avait lui aussi été critiqué. Mercedes GP et le septuple champion du monde s'était alors également défendus, en affirmant que le réservoir n'était pas vide, mais rempli pour faire un run de dix tours.

Ross Brawn, le directeur de l'équipe allemande, avait par ailleurs estimé que Mercedes n'avait "pas de temps à perdre à rouler pour la gloire", avec peu d'essence, alors que le temps de roulage est si précieux à ce stade de la saison où la fiabilité doit être trouvée.

F1: Les dernieres infos

Flowers

Grille de Départ - Imola

Il y a 3h - Voici la grille de départ du Grand Prix d'Imola, 7ème manche du championnat...StandF1.com

Flowers

Grille de départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne 2024 de F1

Il y a 5h - Max Verstappen s'est montré impitoyable en qualifications du Grand Prix d'Émilie-Romagne. Son dauphin, Oscar Piastri a été déclassé ...F1Actu.com