Toyota avait conçu, comme Red Bull, un diffuseur soufflé

lundi 23 août 2010 - 23h33 - Antoine Le Gall.
Toyota aurait-elle fait une bonne saison 2010 si elle ne s'était pas retirée de la F1 à la fin de l'année dernière? C'est ce que pense Pascal Vasselon, l'ancien directeur technique de l'équipe Toyota F1.


HRT lorgne sur le châssis de Toyota...


A la fin de l'année 2009, Toyota annonçait des pertes d'activités s'élevant à 3,3 milliards d'euros, et par conséquent, l'arrêt immédiat de son programme en F1, où elle avait terminé à la cinquième place du championnat du monde des constructeurs, entre Ferrari et BMW.

Un retrait que déplore l'ancien directeur technique de Toyota F1, convaincu que la TF110 aurait pu bien faire cette année.

"Quand nous avons arrêté le développement de la voiture, nous avions déjà 20 à 30% d’appuis aérodynamiques supplémentaires par rapport avec la monoplace de 2009. Nous aurions certainement fait une excellente saison en 2010," estime Pascal Vasselon.

"Nous avons avions dépassé nos objectifs, alors que la TF109 était déjà assez performante pour faire des podiums. Beaucoup de nos anciens aérodynamiciens, qui sont partis depuis dans des top teams, nous ont confirmé que ce qu’on avait obtenu au niveau des appuis aérodynamiques était assez élevé," ajoute l'ancien directeur technique de l'équipe.

Pascal Vasselon révèle également que Toyota avait conçu pour le premier Grand Prix de la saison, tout comme Red Bull, une monoplace avec des échappements situés plus bas que la normale, soufflant sur le diffuseur et augmentant ainsi l'adhérence. Une des innovation les plus importantes cette saison, ayant procuré un grand avantage à Red Bull.

"Je pense qu’on aurait eu le nez le plus haut de la saison 2010, en comparant à ceux des monoplaces actuelles. D’autres aspects de notre design étaient également extrêmes. Pour la première course, nous avions déjà prévu un package incorporant un diffuseur soufflé et des échappements bas. Avec Red Bull, nous aurions été les premiers à courir avec cette technique," ajoute le français.

Tout comme Honda, Toyota serait-elle partie au mauvais moment du point de vue sportif? Nul doute en tout cas que ces propos doivent peser dans la balance pour conclure un partenariat avec l'ancienne équipe Toyota et HRT.

F1: Les dernieres infos

Flowers

L'écosystème de la Formule 1 conforté par des résultats en hausse spectaculaire

Il y a 10h - Liberty Media, détenteur des droits commerciaux de la Formule 1, a publié ses résultats financiers 2025, confirmant la dynamique exceptionnelle du championnat avec une progression de 14...F1i.fr

Flowers

Pour Piastri, Norris ne s'est pas transformé en 'Superman' en devenant champion

Il y a 11h - Oscar Piastri aborde la nouvelle saison avec sérénité et détermination. L'Australien de McLaren ne se laisse pas impressionner par le statut de champion du monde de son équipier Lando...Nextgen-Auto.com