Ross Brawn optimiste au sujet des V6 turbo

lundi 04 juillet 2011 - 15h07 - Antoine Le Gall.
Ross Brawn, le directeur de Mercedes GP, se montre en faveur du moteur V6 turbo qui remplacera en 2014 les V8 actuels. Pour lui, le message qui sera passé est important.


Ross Brawn apprécie le V6...


Après les V10 3 litres de 900 chevaux à 19000 tours/minute, il y a eu les V8 2.4 litres de 750 chevaux. En 2014, des moteurs encore plus petits prendront le relais: les V6 turbo de 1.6 litre à 15 000 tours/minute.

Certains s'inquiètent du bruit qui sera émis de ces moteurs plus écologiques mais aussi à propos de l'image de prestige de la F1.

Pourtant, les prochains moteurs devraient être tout aussi performants qu'actuellement, mais ce n'est pas là l'essentiel selon Ross Brawn.

"Ce n'est pas le fait que le nouveau moteur sera plus efficace qui est le plus important," dit-il, cité par BBC Sport. "C'est le message qu'il donne: avoir un moteur vraiment efficace et courir en consommant moins de carburant est quelque chose de cool."

"La chose importante au sujet des voitures de course est le message qu'elles peuvent donner. Nous avons fixé des objectifs afin de réduire la quantité de carburant pour la course de 30, 40, 50 pour cent par rapport à ce que nous utilisons actuellement, mais avec toujours la même puissance et la même excitation."

Comme le rappelait Alain Prost en décembre dernier, petit moteur peut rimer avec puissance.

"En 1986, pour un moteur de 1,5L turbo-compressé, on avait 1400 chevaux en qualifications," déclarait l'ancien pilote français de F1. "C’était d’ailleurs Renault qui avait le moteur le plus puissant. On voit très bien qu’on peut avoir des puissances incroyables avec de petits moteurs."

A l'époque, il s'agissait déjà de moteurs V6.

Si la puissance reste, quand est-il du son? "Le régime moteur maximum a été modifié, passant de 12.000 à 15.000 tours/minute - en raison de la nouvelle architecture et de la limitation du régime moteur, il y aura un son différent, mais il restera représentatif de la Formule 1," dit-on du côté de la FIA.

En 1986, le moteur Renault ne dépassait pas les 13 000 tours/minutes en course...

F1: Les dernieres infos

Flowers

Ferrari vise un retour sur le podium avec un format Sprint mieux préparé

Il y a moins d'une heure. - Charles Leclerc est arrivé dans le paddock de Miami vêtu des vêtements spéciaux de l'équipe en couleur Azzuro La Plata, introduite par Ferrari pour ce week-end spécial en termes de...Nextgen-Auto.com

Flowers

Cette journée de jeudi à Miami en images

Il y a 1h - Retour en images sur cette journée de jeudi au circuit de Miami, où se déroule le Grand Prix de Miami ce week-end.F1i.fr