Robert Kubica s'exprime dans la presse

vendredi 11 février 2011 - 13h00 - Antoine Le Gall.
Pour la première fois depuis son grave accident de rallye ce dimanche, Robert Kubica a livré un entretien dans lequel il parle de son accident et où il affirme sa ferme volonté de revenir au niveau.


"Je dois revenir cette année"...


Même si Robert Kubica est passé proche de la mort et qu'il souffre de nombreuses blessures et fractures, le pilote polonais a gardé toutes ses facultés mentales.

Il est conscient de ce qui lui est arrivé, et il compte bien rebondir.

"Je veux revenir en piste plus fort que jamais," déclare Robert Kubica sur La Gazzetta dello Sport, "car après un tel accident, vous n’êtes plus le même qu’avant, vous vous améliorez."

"Cela m’était déjà arrivé en 2007, après le crash au Canada. J’ai manqué une course et je suis revenu en étant meilleur. Et ce sera de nouveau le cas cette fois-ci, quand je serai de retour en bonne condition physique. Je dois revenir cette année."

"Je me rappelle bien de mon état d'il y a sept ans, quand j’étais dans une voiture conduite par un ami. Nous avions été heurtés par une autre voiture, avec un ivrogne au volant. Nous avions terminé notre course contre un rail de sécurité, avant de tomber d’une falaise."

"Mon bras droit était déjà en piteux état. Après quatre jours, cela ne semblait pas être aussi bien que ça l’est aujourd’hui, et ça me rassure. J’ai une folle envie d’accélérer le temps. Je ne sais même pas comment est un os, mais depuis qu’ils me les ont réparés, c’est à moi de faire en sorte qu’ils fonctionnent comme avant."

Comme souvent dans de tels accidents, le pilote Lotus Renault GP ne se rappelle pas du crash de dimanche dernier. Mais l'important n'est pas là.

"Je peux sentir mes doigts, ils bougent, le bras également. Mais je vais subir une autre opération, je ne pourrai en savoir plus qu'après ça," dit-il.

"Je suis désolé pour ce qui s’est passé. Cela n’aurait pas dû arriver. Je ne sais même pas ce qui s’est passé car je n’ai aucun souvenir de l’accident. Je me suis retrouvé à l’hôpital et tout m’a été expliqué par mon manager, Daniele Morelli, qui est ici depuis dimanche."

Le natif de Cracovie, malgré ce grave accident, ne regrette pas sa décision de participer au rallye de Ronde di Andora.

"Si je ne l’avais pas fait, je serais resté chez moi à le regretter. Je l’ai donc fait, mais maintenant je suis dans ce lit. Mais les rallyes ne sont pas juste une passion. Ils sont un entraînement difficile pour la F1. Je pilote mieux en F1 car j’ai fait beaucoup de rallyes dernièrement."

"Le rallye aide à vous concentrer, surtout qu’il n’y a presque plus d’essais en F1. Le rallye m’a permis de travailler sur certains aspects de moi-même et on peut toujours s'améliorer. C’est important dans une longue saison comme celle-ci."

Quant au manager de Kubica, Daniele Morelli, il a confié avoir eu très peur ce dimanche: "Quand je suis arrivé ici, il n’avait plus qu’un litre de sang. Les docteurs m’ont dit d’appeler ses parents de toute urgence. J'ai eu très froid dans le dos," dit-il.

F1: Les dernieres infos