Renault: Notre moteur est toujours derrière les autres
mardi 27 juillet 2010 - 15h48 - Antoine Le Gall.
Rob White, le chef du département moteur de l'équipe Renault ne peut que constater que leur moteur est toujours moins puissant que celui de ses plus proches concurrents, à savoir Mercedes et Ferrari.
Le moteur Renault manque de puissance...
Depuis 2007, les moteurs utilisés dans le championnat de Formule 1 ne peuvent plus être développés sur les domaines relatifs aux performances du bloc propulseur. Seul quelques éléments influençant la fiabilité peuvent être modifiés.
Renault avait déjà obtenu l'autorisation de la FIA d'améliorer son moteur, les deux parties estimant que d'autres motoristes avaient profité de l'autorisation de pouvoir modifier des pièces concernant la fiabilité pour améliorer en même temps la performance de leur moteur.
Cependant, Rob White estime que le moteur Renault est toujours en dessous en terme de puissance: "Je crois que la puissance maximale du moteur Renault dans la plage de régime utile n'est pas aussi bon que le meilleur de ses concurrents."
"L'analyse des performances observées de la voiture confirme cette conclusion, mais il est impossible de quantifier avec précision les différences de puissance du moteur, sauf en les comparant avec des mesures," ajoute le chef motoriste.
"Les raisons de ce déficit sont historiques, résultant de l'évolution des moteurs entrepris au cours de cycles successifs d'homologation du moteur. Les modifications du moteur ont été limités par le règlement sportif depuis la saison 2007, mais la façon dont le moteur est utilisé a beaucoup changé au cours de la même période."
"Par exemple, nous avons vu deux réductions du régime maximum, la vie du moteur a doublé, le KERS a été installé et retiré, et les ravitaillements en essence ont disparu," ajoute Rob White.
Bien que le moteur Renault soit considéré comme moins puissant que ses rivaux, le bloc possède d'autre qualités qui peuvent en faire selon certains observateurs le meilleur moteur du plateau, puisque le bloc français est dit plus économe en essence, avec un couple performant, comme cela a été constaté à Monaco, où le couple à faible vitesse est important dans tous ces virages lents avec peu d'appuis.
Mais cela reste insuffisant aux yeux du motoriste: "Renault s'est engagé à fournir des moteurs pleinement compétitifs et nous sommes convaincus que cela est possible dans le cadre des règles actuelles administrées par la FIA, mais nous ne pouvons pas être satisfaits quand la puissance de notre moteur reste loin derrière les meilleurs."
Il y a moins d'une heure. - Max Verstappen n'a pas mâché ses mots à propos de la stratégie de McLaren lors de la lutte pour le titre mondial la saison dernière. Selon le pilote Red Bull, Oscar Piastri a eu tort...Nextgen-Auto.com