Red Bull et Lotus Renault les plus pénalisés ?

mercredi 08 juin 2011 - 08h29 - Antoine Le Gall.
Le Grand Prix du Canada pourrait être le dernier avec les diffuseurs soufflés dans les phases de freinage. Après l'interdiction de ce procédé, les écuries motorisées par Renault pourraient être les plus pénalisées.


Red Bull désavantagé par rapport à McLaren?


En raison de l'architecture de base de son moteur, Renault avait demandé, au nom de la fiabilité, un report de l'interdiction des flux de gaz supérieurs à 10% lorsque le pilote n’accélère plus.

Adrian Newey avait expliqué à Monaco que le moteur Renault reste à plein régime lorsque le pilote n'appuie plus sur l'accélérateur, pour un souci de refroidissement, permettant par ailleurs d'utiliser au mieux le diffuseur qui fonctionne mieux lorsqu'il est soufflé.

Chez Ferrari, les vannes resteraient ouvertes afin de réduire la pression ce qui, avec une interdiction prématurée, aurait posé également des problèmes de fiabilité.

L'Auto Motor und Sport ou encore l'Autosprint estiment que les performances du V8 Renault seront également durement touchées par cette interdiction étant donné que, contrairement aux autres motoristes, le Losange a dessiné son monteur pour produire cet effet aérodynamique.

"Nous avons perdu plusieurs moteurs en testant cela," déclare même Norbert Haug, de Mercedes-Benz Motorsport..

Selon les estimations, l'interdiction pourrait coûter jusqu'à huit dixièmes par tour selon les équipes, notamment chez Red Bull et Lotus Renault GP avec ses échappements inversés.

Les équipes devraient tenter d'obtenir un report de cette interdiction pour la saison prochaine tandis que pour le président de la FIA, le Français Jean Todt, ce soufflage est "une consommation inutile de carburant".

La réunion du groupe de travail technique est prévue pour le 16 juin.

F1: Les dernieres infos

Flowers

La F1, une franchise devenue plus forte que la NBA ?

Il y a moins d'une heure. - Les fans continuent d’affluer sur les circuits et en ligne La fréquentation des courses est passée de 6,5 millions la saison dernière à un record de 6,7 millions en 2025. Pas moins de...F1Only.fr

Flowers

L’enjeu de la diffusion TV de la Formule 1 en Inde

Il y a moins d'une heure. - La Formule 1 a conclu un accord pluriannuel avec la plateforme de streaming FanCode en Inde pour prolonger ses droits médiatiques jusqu’en 2028. Toutes les séances d’essais et de...F1Only.fr

Flowers

Niels Wittich n'a toujours pas compris les raisons de son éviction

Il y a moins d'une heure. - Niels Wittich, évincé de son poste de directeur de course Formule 1 en 2024, affirme aujourd’hui qu’il a été licencié sans aucune explication par la FIA et critique amèrement...F1i.fr