Pourquoi la FIA agit dès à présent sur les cartographies?

jeudi 23 juin 2011 - 12h50 - Antoine Le Gall.
Bien que la FIA ne limitera considérablement les flux de gaz vers les diffuseurs qu'au Grand Prix de Silverstone, la Fédération a décidé d'interdire les changements de cartographie entre les qualifications et la course à Valence.


Les yeux seront tournés vers Red Bull ce week-end...


Cette disposition devrait obliger beaucoup d'équipes à moins souffler sur leur diffuseur lors des phases de freinage, le moteur ne pouvant pas fonctionner aussi durement tout au long d'une course.

Quand certains y voient une décision visant à mettre à mal la domination de Sebastian Vettel et de sa Red Bull pour le bien du suspense, la FIA déclare que c'est en raison d'un non respect des règles qu'une note a été envoyée aux équipes.

En effet, selon l'AFP, sur le courrier envoyé par la FIA, il est écrit que "après analyse des données des sept premiers Grands Prix, des différences étonnantes de régimes moteurs avaient été observées sur les monoplaces de certaines structures," entre les qualifications et la course.

"Il est devenu évident que certains paramètres moteurs et de contrôle sont changés régulièrement après les qualifications, quand les voitures sont garées dans le parc fermé."

"Il apparaît que les écuries ont tiré parti du fait que des contacts physiques sont permis par le Code sportif de la F1 et qu'on peut accéder aux unités électroniques."

Pour la FIA, cela est "totalement incompatible" avec la règle du parc fermé car les monoplaces doivent disputer la course dans la même configuration que durant les qualifications.

Reste à savoir si cela n'aurait pas pu être détecté avant les sept premiers Grands Prix...

F1: Les dernieres infos

Flowers

Chez Mercedes, l'ambiance avant 2026 n'est pas aussi "joyeuse" qu'avant 2014

Il y a 11h - Alors que beaucoup voient en Mercedes un épouvantail du début de la nouvelle ère technologique de la Formule 1, Toto Wolff estime qu'il est "très difficile" de juger où se situe la...Motorsport.com

Flowers

Cadillac F1 veut affirmer son identité américaine

Il y a 11h - Cadillac tient à devenir la première équipe moderne de F1 à gagner avec une voiture majoritairement conçue et développée aux États-Unis dans l'avenir, entre ses sites de l'Indiana...F1i.fr

Flowers

Brown soutient Piastri et salue 'un talent qui dément' son jeune âge

Il y a 11h - Zak Brown a apporté son soutien à Oscar Piastri et est convaincu qu'il deviendra un pilote de Formule 1 encore meilleur. Le PDG de McLaren F1 pense que la marge de progression de...Nextgen-Auto.com

Flowers

Un champion du monde contesté : Norris toujours sous le feu des critiques

Il y a 12h - Lando Norris abordera la nouvelle saison de Formule 1, qui débutera avec le Grand Prix d'Australie du 6 au 8 mars, dans un statut inédit : celui de champion du monde en titre. Une...Nextgen-Auto.com