Mercedes et McLaren demandent des éclaircissements

dimanche 01 août 2010 - 13h32 - Antoine Le Gall.
Mercedes GP et McLaren se sont associées pour demander à la FIA des éclaircissements sur les ailerons avants, un temps suspectés d'illégaux, de Ferrari et Red Bull, qui possèdent des ailerons plus bas que la normale.


McLaren et Mercedes ne veulent pas gaspiller leurs efforts...


L'affaire, née la semaine dernière, est venue des concurrents de Ferrari et de Red Bull qui avaient en leurs mains des photos des ailerons avants de ces deux équipes, ailerons jugés particulièrement bas et suspectés d'être trop flexibles, et donc illégaux, amenant un gain de trois dizièmes au tour.

La FIA avait alors contrôlé les ailerons avants de la Scuderia et de Red Bull en Allemagne, mais n'avait rien trouvé d'illégal, notamment sur la flexibilité.

Les deux équipes suspectées s'étaient alors défendues en affirmant que des photos ne sont pas fiables pour juger la hauteur d'un aileron, sans connaitre le setup de la voiture, la pression des pneus, ou encore sans savoir si le pilote était en train de freiner.

Le directeur de l'ingénierie de McLaren avait alors réagi: « Il y a une différence à un degré assez important, les effets relativement subtils tels que le poids du carburant, la pression des pneus, ou le setup de la voiture ne peuvent pas jouer autant. Ces choses affectent une voiture à un degré relativement faible, beaucoup plus petit que le degré que nous avons vu sur les photos, » avait-il dit.

Et voila que pendant la séance qualificative du Grand Prix de Hongrie, la réalisation tv nous montre les ailerons avant de RedBull, Ferrari et McLaren en pleine action, en gros plan et au ralenti. Les téléspectateurs, même sans être ingénieur, ne peuvent que constater qu’il y a une réelle différence de hauteur entre les ailerons Red Bull / Ferrari comparés à ceux de McLaren, qui ne peut être dû à la charge en essence ou à la pression des pneus.

Les ailerons de Ferrari et de Red Bull frôlent le sol, ceux des autres équipes en sont loin.

La concurrence ayant eu la confirmation par la FIA que ces ailerons ne sont pas trop flexibles, les équipes pensent que le secret de Ferrari et de Red Bull réside dans le fond plat.

Mais avant de s'engouffrer dans une recherche lourde et coûteuse, McLaren et Mercedes ont demandé des éclaircissementq à la FIA pour être sûr de la légalité de ces éléments.

S'exprimant sur Autosport, Ross Brawn confirme: "Je pense que l'observation des vidéos et des photos nous montre que Red Bull, mais aussi Ferrari dans un degré moins important, ont réussi à faire rouler leurs monoplaces avec des ailerons avants plus bas que nous, ou McLaren, avons été en mesure de le faire."

"Quand vous avez la confirmation de la légalité, vous cherchez toutes les façons de faire la même chose pour y arriver et je pense que pour la dernière partie de cette saison, et pour l'année prochaine, nous allons tous faire la même chose. Nous voulons simplement faire en sorte que Charlie Whiting soit d'accord et qu'il ne va pas changer les règles quand nous y serons arrivés, parce que ce serait un gaspillage terrible de nos efforts," ajoute Ross Brawn.

F1: Les dernieres infos