McLaren veut comprendre l'aileron de Ferrari et Red Bull

mercredi 28 juillet 2010 - 18h46 - Antoine Le Gall.
McLaren Mercedes est persuadée que les ailerons avant de Ferrari et de Red Bull sont plus bas que la normale, même si ces éléments aérodynamiques ont été vérifiés et validés par la FIA.


McLaren pense qu'il y a quelque chose...


Sur des photos prises de la Ferrari et de la Red Bull en train de rouler, leurs adversaires ont pu voir que leurs ailerons étaient plus bas que la normal, qu'ils se rapprochaient beaucoup du sol.

Ferrari et Red Bull avaient alors étaient suspectés de posséder des ailerons avant trop flexibles, leur permettant d'être plus rapides.

La FIA ayant effectué alors des mesures et n'ayant rien trouvé d'anormal, ces deux équipes ont été blanchies.

Mais McLaren Mercedes reste persuadée qu'il y a quelque chose de différent sur ces monoplaces et a admis qu'elle n'a aucune idée de la façon dont ces équipes ont réussi à construire de tels ailerons.

"J'ai vu beaucoup de photos sur cette situation. Nous croyons, et nous ne sommes pas les seuls, que Ferrari et Red Bull ont des ailerons à une position beaucoup plus basse que les nôtres," affirme Paddy Lowe, le directeur de l'ingénierie de McLaren.

"C'est un phénomène que nous observons. C'est peut-être légal. Peut-être pas. Nous ne ne comprenons pas."

Ferrari et Red Bull s'étaient défendus à argumentant le fait que l'on ne pouvait pas juger la hauteur d'un aileron avec des photos, sans connaitre les réglages de la voiture, si le pilote freinait au moment de la prise de vue ou bien sans savoir à quelle pression les pneus étaient gonflés.

Mais le directeur de l'ingénierie de McLaren, tout comme Martin Whitmarsh, le team principal de l'équipe, n'est pas convaincu: "Il y a une différence à un degré assez important, les effets relativement subtils tels que le poids du carburant, la pression des pneus, ou le setup de la voiture ne peuvent pas jouer autant. Ces choses affectent une voiture à un degré relativement faible, beaucoup plus petit que le degré que nous avons vu sur les photos," répond Paddy Lowe.

F1: Les dernieres infos

Flowers

Les enjeux de la F1 en 2026 : ce que Bottas et Pérez doivent apporter à Cadillac

Il y a moins d'une heure. - En misant sur Valtteri Bottas et Sergio Pérez pour lancer son aventure en Formule 1, Cadillac a fait un choix clair : celui de l'expérience. Mais derrière cette décision stratégique,...Nextgen-Auto.com

Flowers

Max Verstappen s’attend à des essais F1 2026 chaotiques : "On passera plus de temps au garage que sur la piste"

Il y a moins d'une heure. - À l’aube d’un bouleversement réglementaire sans précédent, Max Verstappen aborde les premiers essais de la F1 2026 avec prudence. Le Néerlandais s’attend à une phase de...F1i.fr

Flowers

Les tweets F1 du Jeudi 15 janvier 2026

Il y a moins d'une heure. - Les acteurs de la F1 sont aussi sur Twitter...standf1.com