Lotus Renault a compris l’origine de ses problèmes
lundi 13 juin 2011 - 10h10 - Antoine Le Gall.
Éric Boullier, le directeur de l'équipe, n'a vu qu'une seule des ses voitures à l'arrivée au Grand Prix du Canada, repartant de Montréal avec des "sentiments mintigés".
De nouveau dans les points...
Deux semaines avant la prochaine course, le patron français peut tout de même se rassurer, lui qui estime que Lotus Renault GP a résolu quelques uns de ses soucis.
"Encore une fois, l’équipe marque des points aujourd’hui," note Boullier. "Ainsi, nous avons placé au moins une voiture dans le top 10 à chaque course depuis le début de la saison."
"Nous avons aussi compris l’origine de pas mal de nos récents problèmes et les solutions apportées à Montréal étaient prometteuse parce que notre rythme s’est nettement amélioré. Cela dit, malgré ces points positifs, nous quittons Montréal avec des sentiments mitigés. D’abord nous aurions pu marquer des points avec nos deux voitures aujourd’hui. Malheureusement, Nick a été piégé par Kamui Kobayashi qui était inhabituellement lent à la sortie du virage 2. Jusque-là, sa course était parfaite. Avec un peu de chance, Vitaly aurait aussi pu terminer un peu mieux classé aussi."
De son côté, Alan Permane, le chef ingénieur piste déclare: "Un après-midi très mouvementé. Le sentiment est que nous sommes un peu malchanceux de ne repartir qu’avec la cinquième place. Nous avons pris la bonne décision dans la première partie de la course. Les autres teams s’arrêtaient pour passer les pneus intermédiaires, mais nous avons choisi de garder les pluie parce que nous voyions qu’il allait continuer à pleuvoir beaucoup. Malheureusement, Nick s’est accroché avec Kamuji (Kobayashi) il a perdu son aileron avant et a fait une sortie de piste qui l’a éliminé. Mais Vitaly a mené une course solide qui lui permet de terminer cinquième. Nous avions pour objectif de voir les deux voitures dans les points et de ce point de vue, nous aurions pu faire mieux."
Ricardo Penteado, le chef motoriste LRGP, Renault Sport F1: "Une course très agitée pour tout le monde et presque impossible à résumer en quelques mots. C’est un bon résultat pour Vitaly d’assurer la cinquième place et les points qui vont avec, ce qui sera important pour le championnat des constructeurs, puisque Mercedes a obtenu un bon résultat ici. Nous avons été agressifs avec sa stratégie carburant, en comptant sur l’aide de la pluie pour balayer d’autres possibilités. Nous étions très, très justes à la fin Nous avions changé le moteur dfe Nick par précaution la nuit dernière. Il semblait bien pendant la course et c’est dommage de ne pas avoir récolté les points qu’il méritait. Dans l’ensemble, les voitures étaient compétitives pendant toute la course et cela va nous donner confiance pour le retour en Europe et la prochaine course."