Laffite: Notre pays a abandonné la Formule 1

jeudi 09 juin 2011 - 10h59 - Antoine Le Gall.
Avec le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Brésil, la France fait partie des pays qui ont le plus gagné de Grands Prix en F1. Après un Âge d'Or pour l'Hexagone, Jacques Laffite regrette le bon vieux temps.


"En France, on fait de l’autophobie"...


Entre le milieu des années 70 et la fin des années 80, nombreux étaient les Français à évoluer en F1 et à gagner des courses.

Outre le plus connu d'entre eux, le quadruple champion du monde Alain Prost, il y en avait d'autres comme René Arnoux, Didier Pironi, Patrick Tambay, Jean Pierre Jabouille, ou encore Jacques Laffite.

"C’était le bon temps," dit ce dernier, cité par le Journal de Montréal. "Mais notre pays a abandonné la formule 1. Il n’y a plus de pilote, plus d’écurie et nous n’organisons même plus de Grand Prix."

Mais il y a encore de l'espoir pour voir prochainement un pilote français dans la catégorie reine. En son temps, Laffite avait pu profiter du programme BP pour évoluer jusqu'en F1. Et après Elf pour Alain Prost, par exemple, c'est maintenant "Total qui a pris la relève," précise Laffite, "et on sent qu’elle fait des efforts pour soutenir de nouveaux talents."

Parmi les espoirs français pour la F1, les plus prometteurs sont Jules Bianchi (GP2 et pilote d'essais Ferrari), Jean-Éric Vergne (soutenu par Red Bull et pilote Formule Renault 3.5) et Romain Grosjean (GP2 et ancien pilote de F1, soutenu par le management d'Eric Boullier, le directeur de Lotus Renault GP).

Selon Jacques Laffite, ces pilotes ont à franchir des obstacles dans l’Hexagone pour trouver du soutien.

"En France, on fait de l’autophobie," dit-il. "On ne peut plus aller vite, on ne peut plus rien faire. Chez nous, l’automobile est un mal nécessaire, un truc qui pollue. Et pourtant, les Français aiment l’automobile."

"En Allemagne, les jeunes sont attirés par l’automobile et le sport automobile. La popularité d’un grand champion comme Michael Schumacher a poussé des jeunes à suivre ses traces. Et voyez le résultat aujourd’hui. Il y a Sebastian Vettel et d’autres suivront."

F1: Les dernieres infos

Flowers

Max Verstappen s’attend à des essais F1 2026 chaotiques : "On passera plus de temps au garage que sur la piste"

Il y a moins d'une heure. - À l’aube d’un bouleversement réglementaire sans précédent, Max Verstappen aborde les premiers essais de la F1 2026 avec prudence. Le Néerlandais s’attend à une phase de...F1i.fr

Flowers

Les tweets F1 du Jeudi 15 janvier 2026

Il y a moins d'une heure. - Les acteurs de la F1 sont aussi sur Twitter...standf1.com