La FIA joue aussi un rôle dans la sécurité routière

lundi 04 juillet 2011 - 16h20 - Antoine Le Gall.
La FIA est surtout connue pour son rôle de régulateur dans des championnats comme la F1 ou le WRC, mais son action concerne également la sécurité routière, grâce notamment aux clubs de ses 140 pays membres, dont la France.


La FIA ne s'occupe pas que de sport...


Depuis son élection à la tête de la fédération internationale, Jean Todt prend ce rôle très à cœur.

"Ces dix dernières années, notre pays a enregistré des progrès remarquables avec un nombre de morts divisé par deux," déclare Jean Todt sur Nice Matin. "La France a un très bon réseau d’autoroutes, mais elle n’a peut-être pas le meilleur réseau secondaire où se produisent la plupart des accidents."

"Les pays développés comptent pour 10 % dans la part de blessés sur la route. 90 % concernent les pays en voie de développement. C’est un vrai fléau, du même niveau que le cancer ou le sida. Nous devons, dans les dix prochaines années, essayer de réduire d’environ cinq millions le nombre de morts et de cinquante millions le nombre de blessés. C’est la priorité de mon programme d’action."

La FIA compte notamment agir en poussant l'introduction de nouvelles technologies dans les voitures de séries: "Cela va se traduire par exemple par l’obligation pour les constructeurs d’équiper à partir de 2012 toutes les voitures neuves du système de contrôle de trajectoire ESP dans une grande partie de la communauté européenne, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. Ce dispositif permet de réduire de 16 % le nombre d’accidents," confie Jean Todt.

Concernant la suppression des panneaux signalant les radars automatiques qui avait été entamée en France il y a quelques semaines, le Français affirme essayer "de rester en dehors de cela".

"Le gouvernement a la responsabilité de prendre des mesures," dit-il. "Le résultat est remarquable. Que notre pays soit engagé pour diminuer les accidents, c’est quelque chose de fondamental. Ensuite, on peut débattre de tout. Parfois, j’ai des doutes sur les limitations de vitesse à 130 ou 110 sur autoroute. Cela peut créer d’autres dangers. A cette allure, vous avez beaucoup de gens qui téléphonent, rédigent des SMS, consultent le GPS," ajoute Jean Todt, qui ne serait pas contre l'augmentation de la vitesse limite alors que les portions à 110 km/h semblent de plus en plus nombreuses.

F1: Les dernieres infos

Flowers

Cap à l'Ouest

Il y a moins d'une heure. - Mick Schumacher s'est bien adapté au pilotage d'une Dallara-Honda du team RLL hier sur le circuit routier d'Indianapolis et il devrait orienter sa carrière outre-Atlantique en IndyCar...F1i.fr

Flowers

Pourquoi Mercedes F1 n'est pas 'gênée' de se faire battre par McLaren

Il y a moins d'une heure. - Après avoir été battue par Red Bull ces dernières années, Mercedes a remporté des titres en Formule 1 en 2024 et 2025... mais pas avec sa propre équipe. C'est en effet McLaren qui...Nextgen-Auto.com