Mark Webber s'est prêté au jeu de l'interview fantaisiste dans laquelle il évoque les ravitaillements, les moteurs, Alonso, Senna, Prost ou encore Clark, confiant par ailleurs qu'un Grand Prix à San Francisco serait une bonne idée.
Webber a apprécié la F1 des années 80...
Interview du pilote Red Bull Mark Webber...
Si vous deviez choisir une ville pour un nouveau circuit de Formule Un, quelle ville, n’importe où dans le monde, choisiriez-vous, et pourquoi?
Mark Webber: "Je dirais le centre de San Francisco. Toutes ces collines et ces sauts - ce serait très bon, et idéal à regarder pour les fans."
Si vous pouviez choisir un ancien champion du monde en tant que coéquipier, qui choisiriez-vous et pourquoi? "Juan Manuel Fangio. Mon deuxième choix serait Sebastian (Vettel)."
Les innovations de la Formule Un – l’effet de sol, suspensions actives, suralimentation, six roues, la liste est longue. Si vous pouviez ramener une innovation passée, quelle serait-elle et pourquoi? "1300 chevaux. Des moteurs très bruyants. C'est ce que les fans veulent en F1."
Quelles sont les innovations que vous souhaitez voir dans l’avenir? "Les ravitaillements. Il est préférable de conduire des voitures qui sont plus légères."
Vous ne pouvez conduire que sur un seul circuit pour le reste de votre vie – ce circuit, passé ou présent partout dans le monde, lequel? "Sepang. C'est une belle piste. C'est une course difficile, avec les conditions météo, mais j'aime cette piste."
Maserati, Alfa Romeo, Tyrrell et March sont quelques-unes des équipes qui ont quitté le sport. Avec quelle ancienne équipe auriez-vous le plus aimé avoir couru et pourquoi? "Définitivement, Brabham. Ce serait génial de voir Brabham, si ce n'est que pour des raisons patriotiques."
Vous pouvez voyager dans le temps et courir dans toute autre décennie de course en Formule Un, à partir des années 1950 aux années 1990. Quelle décennie choisiriez-vous et pourquoi? "Les années 1980. C'était dangereux, les pilotes devaient en avoir. C'était l'époque que j'ai regardé à la télé quand j'étais petit. Et pour être honnête, les années 1950 et 1960 ont été un peu extrêmes. Les années 1980 étaient le bon moment - le bon équilibre entre la sécurité et l'extrême."
Si vous pouviez choisir deux anciens grands noms de la Formule Un (de différentes époques) pour regarder une course l’un contre l’autre, qui choisiriez-vous? "Je voudrais voir Ayrton Senna et Jim Clark. Tous deux ont été extraordinairement rapides. Je pense que nous avons vu un peu de cela quand Senna et Alain Prost courraient l'un contre l'autre. Je pense que Prost était un peu similaire à Clark, en termes de tacticiens."
Si vous étiez un patron d’équipe, quel pilote actuellement choisiriez-vous pour votre équipe (sauf vous et votre coéquipier)? "Fernando (Alonso). Il est incroyablement complet. Il est expérimenté et il est rapide."
Vous avez la chance de conduire une F1 mythique du passé (sauf celles votre propre équipe). Quelle voiture choisiriez-vous? "La FW14B - la Williams de 1992. La F1 la plus sophistiquée jamais vue en course."