Incroyable victoire de Button au GP du Canada chaotique

dimanche 12 juin 2011 - 23h08 - Antoine Le Gall.
Jenson Button a remporté le Grand Prix du Canada interrompu pendant plus de deux heures, avec, par ailleurs, de nombreuses sorties de la voiture de sécurité. Vettel a craqué sous la pression dans le dernier tour.


Button sur le fil...


La piste est humide, et même détrempée, au moment où les pilotes s'alignent sur la grille de départ.

La course s'annonce difficile et mouvementée, d'autant plus que tous les gros bras sont aux avant-postes, avec Sebastian Vettel en pole, suivi des deux pilotes Ferrari, avec Alonso devant Massa. Suivent Webber, Hamilton, Rosberg et Button.

Les McLaren sont étonnement en retrait, mais les monoplaces de Woking pourraient être particulièrement bien réglées pour la pluie.

Malheureusement pour le spectacle, le départ est donné sous le régime de la voiture de sécurité, la piste étant trop humide, aux yeux de la FIA, bien qu'il ne pleuve plus... pour l'instant, certaines équipes attendent des précipitations durant la course.

Tandis que Jaime Alguersuari s'élance depuis la voie des stands afin de pouvoir régler sa voiture pour piste humide, tous les pilotes partent avec les pneus pluie, et non en intermédiaires, comme le veut le règlement.

La voiture de sécurité s'efface à la fin du 4ème des 70 tours que compte la course.

Alonso reste collé derrière Vettel et tente de le dépasser, en vain. Derrière, Hamilton touche Webber, ce dernier part en tête-à-queue, il se retrouve 14e. Les commissaires de piste décident de ne donner aucune sanction.

Vettel prend très vite de l'avance sur les deux Ferrari, Massa semble plus rapide en ce début de course. De son côté, Michael Schumacher est passé devant les deux pilotes McLaren.

Une nouvelle fois, Hamilton va au contact et percute cette fois-ci son coéquipier Jenson Button. Mais ce coup-ci, c'est bien Hamilton qui en fait les frais. Sa suspension arrière-gauche est cassée après avoir tapé le mur. Hamilton a tenté un dépassement mais son coéquipier s'est rabattu. Button repasse par les stands et il repart 12ème, avec des pneus intermédiaires pour tenter un coup, tandis que la voiture de sécurité est désormais de nouveau en piste.

Au 11e tour, Vettel mène donc devant les pilotes Ferrari et Mercedes GP, avec Rosberg devant Schumacher, suivent Kobayashi, Heidfeld, Petrov et Webber.

La voiture de sécurité s'efface à la fin du 12e tour, sans amener de changement en tête du classement. Pour sa part, Button doit observer une pénalité (un drive through) pour avoir dépassé la limite de vitesse autorisée sous le régime de la safety car. Il repart 15e.

Avec ses pneus intermédiaires, Button revient rapidement dans le top 10 tandis que Vettel s'échappe peu à peu devant les Ferrari. Du coup, quelques pilotes imitent le pilote McLaren, dont Fernando Alonso.

Pendant ce temps, la FIA annonce que l'incident entre Button et Hamilton sera jugé après la course et des cordes tombent tout à coup au 20e tour. La voiture de sécurité ressort, des pilotes affirmant que la piste est impraticable. Alonso et Button rentrent donc de nouveau pour changer les gommes en conséquence tandis que Vettel change ses pneus pour bénéficier de nouveaux pneus pluie, tout comme Massa.

Vettel reste donc 1er, Kobayashi 2e (qui ne s'est pas arrêté), Massa 3e (1 stop), Heidfeld 4e, Petrov 5e, Di Resta 6e, Webber 7e (1 stop), Alonso 8e (2 stops), De la Rosa 9e, et Button 10e (3 stops).

Après cinq boucles sous le régime de la safety car, les drapeaux rouges sont déployés et la course est donc interrompue. Les voitures se replacent sur la grille. Ceux qui ne se sont pas arrêtés font donc la bonne affaire puisqu'ils peuvent changer leurs gommes. Bonne opération... si la course peut repartir. La piste ayant été transformée en rivière alors que la pluie continue de tomber.

Ce n'est qu'après un peu plus de deux heures d'interruption que la course peut reprendre à 21h50, heure française, là où elle s'était arrêtée, au 25e tour.

Les pilotes ont logiquement eu l'obligation de chausser les pneus pluie et repartent sous le régime de la voiture de sécurité durant lequel Heikki Kovalainen, au volant de sa Team Lotus Renault, connaît un problème sur sa monoplace. Le Finlandais retourne dans les stands et abandonne.

La voiture de sécurité rentre à la fin du 34e tour. Juste avant cela, Jérôme d'Ambrosio chausse les pneus intermédiaires. Mais le pilote belge a changé ses pneus avant que la voiture de sécurité ne rentre. Il est donc pénalisé d'un drive through.

Kobayashi se bat avec Alonso tandis que beaucoup chaussent les pneus intermédiaires qui apportent 20 secondes de bénéfice au tour. Logiquement, tous en font de même lors des boucles suivantes.

Au 37e tour, la voiture de sécurité est de nouveau déployée: Alonso est coincé sur un vibreur. Le pilote Ferrari a été percuté de l'intérieur par Jenson Button qui, lui, doit repasser par les stands pour changer ses pneus, dont un crevé, et son aileron avant. Les deux hommes seront sous investigation de la FIA après la course.

Au classement, Vettel est toujours 1er, Kobayashi 2e, Massa 3e, Heidfeld 4e, Di Resta 5e, Webber 6e, Schumacher 7e, Petrov 8e, Rosberg 9e, Sutil 10e.

La safety car rentre au 40e tour. La piste s'assèche, reste maintenant à voir qui osera chausser les pneus slicks en premier. Di Resta casse son aileron durant sa bagarre avec Heidfeld. L'autre Force India a également cassé son aileron en touchant la Mercedes de Rosberg.

Après avoir dépassé Webber, Schumacher montre son agilité sur piste humide en passant Heidfeld. L'allemand est au pied du podium et revient sur Massa. L'Allemand est le plus rapide en piste. Peu de temps après, la FIA annonce que le DRS peut désormais être utilisé. De son côté, Vettel maintient son avance de 5 secondes sur Kobayashi.

Au 51e tour, Webber (11e) chausse les pneus super-tendres pour piste sèche. De son côté, Michael Schumacher profite de la bataille entre Massa et Kobayashi pour prendre la seconde place. Massa est alors 3e et Kobayashi est 4e. Le pilote Mercedes GP est à 11.6 secondes de Vettel. Il en profite pour changer ses pneus, tout comme Massa tandis que Vettel est toujours en intermédiaires alors qu'ils sont les moins rapides désormais.

Le pilote Red Bull imite donc ses concurrents. Felipe Massa endommage quant à lui le museau de sa monoplace: le Brésilien a tenté de passé sur le côté humide une HRT. Mais les pneus slicks n'ont pas tenu et sa Ferrari a tapé le mur.

Vettel est 1er, Schumacher 2e, Webber 3e et dans les roues de la Mercedes, Kobayashi 4e, Button 5e, Heidfeld 6e et Petrov 7e.

Par la suite, en bagarre avec la Sauber et surpris par son freinage, Heidfeld endommage son aileron avant qui fini par céder et propulse la Lotus Renault GP dans les airs en passant sous celle-ci.

Il y a de nombreux débris sur la piste: la voiture de sécurité repart en piste. Nous sommes au 57e tour et le drame n'est pas loin. Un commissaire de piste tombe en effet par deux fois devant les monoplaces obligées de freiner dans l'urgence, en bloquant les pneus. Plus de peur que de mal.

La course reprend au 61e tour, avec Vettel, Schumacher et Webber dans le trio de tête. Le champion du monde en titre prend immédiatement de l'avance et Webber, poursuivi par Button, met la pression sur Schumacher.

Une fois le DRS réactivé, Webber tente de passer Schumacher mais manque son freinage et Button en profite et passe Schumacher lors de la boucle suivante. Il reste 5 tours. Le pilote McLaren revient comme une flèche sur Vettel.

Finalement, Webber prend la troisième place au détriment de Schumacher dans la zone DRS. Vettel, dans le dernier tour, craque sous la pression et part à la faute.

Button termine 1er, Vettel 2e, Webber 3e, Schumacher 4e, Petrov 5e, Massa 6e, Kobayashi 7e, Alguersuari 8e, Barrichello 9e et Buemi 10e.

L’attente fut longue pour voir le spectacle promis. Mais celui-ci était bien au rendez-vous.

Edit: Narain Karthikeyan, arrivé 14e, a reçu une pénalité de 20 secondes pour avoir coupé un virage a son avantage. Il est classé 17e.

- Résultats de la Course:

























































































































































































































































































































































































































































































































































































































Pos No Pilote Equipe Tours Chrono Grid Pts
1 4
Jenson Button
McLaren-Mercedes
70 Winner 7 25
2 1
Sebastian Vettel
RBR-Renault
70 +2.7 secs 1 18
3 2
Mark Webber
RBR-Renault
70 +13.8 secs 4 15
4 7
Michael Schumacher
Mercedes GP
70 +14.2 secs 8 12
5 10
Vitaly Petrov
Renault
70 +20.3 secs 10 10
6 6
Felipe Massa
Ferrari
70 +33.2 secs 3 8
7 16
Kamui Kobayashi
Sauber-Ferrari
70 +33.2 secs 13 6
8 19
Jaime Alguersuari
STR-Ferrari
70 +35.9 secs 18 4
9 11
Rubens Barrichello
Williams-Cosworth
70 +45.1 secs 16 2
10 18
Sebastien Buemi
STR-Ferrari
70 +47.0 secs 15 1
11 8
Nico Rosberg
Mercedes GP
70 +50.4 secs 6
12 17
Pedro de la Rosa
Sauber-Ferrari
70 +63.6 secs 17
13 23
Vitantonio Liuzzi
HRT-Cosworth
69 +1 Lap 21
14 25
Jerome d'Ambrosio
Virgin-Cosworth
69 +1 Lap 24
15 24
Timo Glock
Virgin-Cosworth
69 +1 Lap 22
16 21
Jarno Trulli
Team Lotus
69 +1 Lap 19
17 22
Narain Karthikeyan
HRT-Cosworth
69 +1 Lap 23
18 15
Paul di Resta
Force India-Mercedes
67 +3 Tours 11
Ret 12
Pastor Maldonado
Williams-Cosworth
61 +9 Tours 12
Ret 9
Nick Heidfeld
Renault
55 Accident 9
Ret 14
Adrian Sutil
Force India-Mercedes
49 +21 Tours 14
Ret 5
Fernando Alonso
Ferrari
36 Accident 2
Ret 20
Heikki Kovalainen
Team Lotus
28 Driveshaft 20
Ret 3
Lewis Hamilton
McLaren-Mercedes
7 Accident 5

F1: Les dernieres infos