Geoffrey Willis: "L'interdiction des essais est une erreur"

jeudi 01 juillet 2010 - 11h43 - Antoine Le Gall.
Geoffrey Willis, le directeur technique de l'écurie espagnole HRT, estime que l'interdiction des essais privés durant la saison, a été une erreur.


Willis favorable à une règle de 105%...


Cette interdiction avait était établie dans le but de réduire les dépenses effectuées par les équipes de Formule 1, dépenses jugées trop importantes, surtout pour les petites écuries.

Mais selon Willis, l'argent qui n'est pas dépensé en essais privés se retrouve finalement dans les simulations virtuelles, qui sont très coûteuses: "L'erreur, pour moi, c'est que, même s'il était judicieux d'interdire les essais privés, un meilleur équilibre aurait dû être trouvé en disposant de quelques essais communs à toutes les équipes et en les enveloppant d'une opération commerciale"

Geoffrey Willis parle également du retour l'année prochaine de la règle des 107% en qualification, règle qui interdit à toute monoplace de courrir le Grand Prix si elle a fait un temps supérieur à 107% de la pôle-position.

Et aussi surprenant que cela puisse paraitre de la part de l'ingénieur de l'équipe la moins rapide du plateau, Willis est en faveur de cette règle, et il ne serait d'ailleurs pas contre un taux à 105%.

"Je pense que vous devez attendre des équipes de fonctionner à un haut niveau de compétitivité, c'est ce que nous voulons en Formule Un", affirme Willis.

"Évidemment, nous serions pénalisé en ce moment avec une règle à 105%, mais elle ne me surprendrait pas dans l'avenir. C'est juste la nature de la Formule Un"

F1: Les dernieres infos

Flowers

Chez Mercedes, l'ambiance avant 2026 n'est pas aussi "joyeuse" qu'avant 2014

Il y a 8h - Alors que beaucoup voient en Mercedes un épouvantail du début de la nouvelle ère technologique de la Formule 1, Toto Wolff estime qu'il est "très difficile" de juger où se situe la...Motorsport.com

Flowers

Cadillac F1 veut affirmer son identité américaine

Il y a 8h - Cadillac tient à devenir la première équipe moderne de F1 à gagner avec une voiture majoritairement conçue et développée aux États-Unis dans l'avenir, entre ses sites de l'Indiana...F1i.fr

Flowers

Brown soutient Piastri et salue 'un talent qui dément' son jeune âge

Il y a 8h - Zak Brown a apporté son soutien à Oscar Piastri et est convaincu qu'il deviendra un pilote de Formule 1 encore meilleur. Le PDG de McLaren F1 pense que la marge de progression de...Nextgen-Auto.com

Flowers

Un champion du monde contesté : Norris toujours sous le feu des critiques

Il y a 9h - Lando Norris abordera la nouvelle saison de Formule 1, qui débutera avec le Grand Prix d'Australie du 6 au 8 mars, dans un statut inédit : celui de champion du monde en titre. Une...Nextgen-Auto.com