Un Grand Prix de France en 2013 ? C'est la date qu'avance la presse tandis que des discussions concernant une alternance France-Belgique ont lieu, discussions dans lesquelles l’État est impliqué, tout comme le serait Eric Boullier.
La F1 au Paul Ricard?
Bernie Ecclestone n'est pas contre l'idée de voir deux Grands Prix de pays différents alterner chaque année.
Pour le patron de la FOM, c'est une bonne manière de garder des courses historiques déficitaires en F1.
Parmi ces Grands Prix historiques, il y a la France, qui cherche une solution depuis 2008.
Le projet de Flins fut un échec, Magny-Cours ne plaît plus. Le Castellet serait une solution...
"C'est sûrement l'un des meilleurs circuits au monde. Ce serait l'idéal," déclarait Bernie Ecclestone en octobre dernier, cité par Sport.fr. "Si quelqu'un vient me voir en me disant ‘J'ai l'argent et le circuit qu'il faut pour organiser un Grand Prix', peu importe si ces promoteurs sont des Chinois, du moment que l'on court en France, je serai content!"
Selon le Journal du Dimanche, citant un proche du dossier, 20 à 25 millions d’euros annuels sont nécessaires en France pour obtenir la F1.
"Le promoteur peut tirer au maximum 14 millions d’euros de la billetterie, sur trois jours," cite le journal. "Il reste de 6 à 8 millions d’euros à trouver, en sollicitant le moins possible les collectivités locales." Il faut donc chercher des partenaires pour compléter le budget, avant même d’espérer d’improbables bénéfices."
Toujours selon le JDD, le Premier ministre français François Fillon a mandaté Éric Boullier, le directeur de Lotus Renault GP, pour accélérer les choses d'un point de vue financier.
La Fédération Française du Sport Automobile est également sur les rangs: "Nous y travaillons aussi, même si on est discrets," déclare Nicolas Deschaux, le président de la Fédération.
Le circuit du Paul-Ricard a déjà accueilli la F1, à 14 reprises, entre 1971 et 1990. Pour que la catégorie reine puisse se rendre au Castellet, il faudrait cependant y faire des aménagements, les normes ayant évolué depuis. Mais les responsables du circuit seraient désormais prêts à payer les travaux nécessaires.
Éric Besson, le ministre de l’industrie, a par ailleurs indiqué que le gouvernement allait négocier avec Slavica Ecclestone, l'ex-femme de Bernie Ecclestone, qui se trouve être la propriétaire du circuit.
Il y a moins d'une heure. - Les fans continuent d’affluer sur les circuits et en ligne La fréquentation des courses est passée de 6,5 millions la saison dernière à un record de 6,7 millions en 2025. Pas moins de...F1Only.fr