Ferrari ne doit pas paniquer avec son personnel

mercredi 25 mai 2011 - 11h55 - Antoine Le Gall.
La Scuderia a annoncé hier que son directeur technique Aldo Costa n'occupait désormais plus son poste. Pour Joan Villadelprat, un ancien ingénieur de Ferrari, cette décision est une erreur.


Réaction de panique chez Ferrari?


Villadelprat, aujourd'hui lié à Epsilon Euskadi, a travaillé dans les années 80 avec le Cheval Cabré.

L'Espagnol admet que Ferrari doit faire face à "une pression énorme", mais il estime que l'équipe a pris la mauvaise décision en remaniant son personnel de cette manière, en pleine saison qui plus est.

"Les choses doivent changer, c'est évident. Mais ils doivent éviter à tout prix de faire tomber des têtes, une réaction typique chez Ferrari quand les choses ne vont pas comme prévu," déclare Villadelprat dans El Pais.

"Ils ont plutôt besoin de consolider l'équipe technique et de leur donner confiance pour continuer à faire leur travail. Ils sont de retour dans la bonne direction, mais ils ont besoin de plus de temps."

"Dans une société comme Ferrari, vous ne pouvez pas céder à la panique," dit-il cette fois dans le journal AS. "Après cinq courses, ce n'était pas le moment de faire de grands changements, mais la pression était trop grande."

Selon certains médias, dont le magazine italien Autosprint, d'autres personnes chez Ferrari sont sur le point de perdre leur poste, notamment le chef designer Nikolas Tombazis.

F1: Les dernieres infos

Flowers

Abu Dhabi 2021 : Horner salue Hamilton mais charge 'la machine médiatique' de Mercedes F1

Il y a moins d'une heure. - Près de cinq ans après le dénouement controversé du championnat du monde 2021, Christian Horner est revenu sur l'un des épisodes les plus marquants de l'histoire récente de la Formule...Nextgen-Auto.com

Flowers

Mercedes F1 affiche des bénéfices records et verse 125 millions de livres à ses actionnaires

Il y a moins d'une heure. - Mercedes n'a pas remporté le championnat des constructeurs en 2025, terminant deuxième derrière McLaren, mais sur le plan financier, l'écurie allemande a réalisé une année...F1i.fr

Flowers

Fornaroli disputera le WEC et les 24H du Mans en 2027 mais garde un pied chez McLaren F1

Il y a 1h - McLaren Racing a annoncé que Leonardo Fornaroli, pilote de réserve de l'écurie McLaren F1 et champion en titre de F2, piloterait pour l'équipe McLaren Hypercar en WEC l'année...Nextgen-Auto.com

Flowers

McLaren ajoute Leonardo Fornaroli à son line-up WEC 2027

Il y a 2h - McLaren a renouvelé sa confiance en Leonardo Fornaroli et entend même aller plus loin dans son engagement auprès du pilote italien. Celui-ci a été confirmé dans son rôle de pilote de...Motorsport.com

Flowers

Verstappen accuse certains anciens pilotes F1 de commenter... sans bien comprendre

Il y a 2h - Max Verstappen n'a pas l'intention d'adoucir son discours sur la réglementation technique de la Formule 1 en 2026, malgré les critiques dont il fait régulièrement l'objet. Le quadruple...Nextgen-Auto.com