Ferrari n'apprécie pas les règles sur les moteurs de 2013

mercredi 08 septembre 2010 - 10h12 - Antoine Le Gall.
Les nouvelles règles pour la saison 2013 projettent d'imposer un moteur turbo de 1,6L à quatre cylindres, en remplacement des V8 actuels. Une idée qui ne plait pas à Ferrari, tout comme la règle des quatre moteurs.


Ferrari pas fan des moteurs de 2013...


Les nouvelles règlementations pour la saison 2013 commencent à prendre forme, où en plus d'un effet de sol qui pourrait être accru en échange d'une épuration de l'aérodynamique, les moteurs V8 actuels pourraient être remplacés par des blocs propulseurs de 1,6 litres turbo-compressés à quatre cylindres, où l'accent serait mis au fil des années sur la consommation.

Et selon Autosprint, contrairement à la majorité des écuries, Ferrari serait contre cette idée, préférant un moteur V6 de 1,8 litres qui seraient plus faciles à adapter à partir des actuels V8, en ajoutant qu'un quatre cylindres demanderait une refonte complète des châssis.

De plus, la règle des huit moteurs par saison et par pilote pourrait passer à quatre blocs, ce qui n'est pas faisable selon le chef motoriste de Ferrari, considérant qu'il n y a pas assez de temps pour concevoir un nouveau moteur pour 2013 "avec la fiabilité nécessaire pour respecter cette règle."

Il est vrai que les V8 actuels, malgré tous leurs kilomètres accumulés, peuvent encore éprouver des difficultés à respecter la règle des huit moteurs par saison. Avec une vingtaine de Grands Prix en 2013, un moteur devra effectuer cinq Grand Prix, ce qui parait audacieux pour un nouveau moteur de F1.

A noter également que contrairement à Renault ou Mercedes, Ferrari aurait peut-être du mal à trouver un intérêt à produire des quatre cylindres, ses voitures de série étant équipées de V8 ou même de V12.

F1: Les dernieres infos

Flowers

Les tweets F1 du Lundi 02 mars 2026

Il y a moins d'une heure. - Les acteurs de la F1 sont aussi sur Twitter...standf1.com

Flowers

Newey : Malgré l'IA, la F1 dépend "très fortement des idées humaines"

Il y a moins d'une heure. - Plusieurs fois décrit comme traversant une période de "transe", alors qu'il travaillait sur la réglementation 2026 depuis sa prise de fonction il y a un an chez Aston Martin, Adrian...Motorsport.com

Flowers

George Russell annonce un début de saison 2026 "intriguant" en F1

Il y a moins d'une heure. - Avec l’arrivée des nouvelles règles moteurs, George Russell anticipe des courses très différentes en 2026. La gestion de l’énergie pourrait rebattre les cartes dès les premiers...F1i.fr

Flowers

Mercedes F1 favorite ? Hadjar mise sur Russell, Wolff appelle à la prudence

Il y a moins d'une heure. - La Formule 1 a commencé à affiner sa révolution technique de 2026 après l'apparition de premières failles règlementaires. La FIA a officiellement confirmé samedi que les nouveaux...Nextgen-Auto.com