Felipe Massa: C'était ma décision

lundi 26 juillet 2010 - 12h16 - Antoine Le Gall.
Le pilote Ferrari Felipe Massa affirme que d'avoir laissé passer son coéquipier Fernando Alonso pour la victoire, lors du Grand Prix d'Allemagne, à Hockenheim, était sa décision.


Le week-end prochain va être tendu...


Ferrari avait indiqué par radio à Felipe Massa que son coéquipier Fernando Alonso était plus rapide que lui, avant d'ajouter: "Peux-tu nous confirmer que tu as bien compris ce message?"

Massa ralentit quelques instants plus tard, laissant Alonso le dépasser.

Ferrari a été sanctionnée par la FIA pour avoir fait suivre à Massa une consigne d'équipe et a par ailleurs provoqué une vague de protestation dans le monde de la Formule 1.

Felipe Massa affirme pour sa part que c'est lui-même qui a décidé de ralentir: "Je n'ai pas eu un bon rythme avec les pneus durs et Fernando était plus rapide. C'était ma décision."

"Vous devez toujours savoir que nous travaillons pour l'équipe et il n'y avait pas consignes d'équipe durant la course. J'ai pris cette décision parce que Fernando était plus rapide que moi," ajoute le pilote brésilien.

Après le premier arrêt ravitaillement, Felipe Massa et Fernando Alonso ont chaussé les pneus durs, à un tour d'intervalle.

Dans un premier temps, Felipe Massa semblait effectivement en difficulté avec ses pneus, notamment aux freinages, où sa monoplace était instable. Alonso était revenu juste derrière lui, avant que Massa ne réussisse à reprendre du terrain, jusqu'à trois secondes d'avance.

Le directeur de l'équipe Ferrari, Stefano Domenicali, va dans le sens de Felipe Massa en affirmant que c'était la décision du pilote brésilien: "Nous avons donné des informations au pilote et la façon dont il a agit était sa décision," dit-il.

Il est rare qu'une équipe s'excuse auprès d'un de ses pilotes quand son coéquipier le dépasse à la régulière parce qu'il est plus rapide, c'est en général le pilote en question qui s'excuse de ne pas avoir été à la hauteur du défi.

Mais Stefano Domenicali assure que les excuses de Smedley à la radio du pilote étaient simplement dû au fait que la voiture de Massa n'avait pas été aussi rapide que celle d'Alonso.

Quant à Smedley, celui évoque une erreur de Massa, et qui aurait permis à Alonso de le dépasser: "Je ne m'attends pas à des sanctions ou quoi que ce soit parce que Alonso était simplement plus rapide et Massa a fait une petite erreur en passant trois vitesses à la fois," dit Smedley.

Le prochain Grand Prix a lieu dans moins d'une semaine, la pression sur l'équipe italienne ne risque pas de tomber d'ici là...

F1: Les dernieres infos

Flowers

Verstappen sans filtre : 'je n'aurais jamais obéi à McLaren'

Il y a moins d'une heure. - Max Verstappen n'a pas mâché ses mots à propos de la stratégie de McLaren lors de la lutte pour le titre mondial la saison dernière. Selon le pilote Red Bull, Oscar Piastri a eu tort...Nextgen-Auto.com