F1 - La pole position pour Vettel, Ferrari en embuscade
samedi 11 juin 2011 - 20h03 - Antoine Le Gall.
Sebastian Vettel a signé la pole position du Grand Prix du Canada, à Montréal. Le pilote Red Bull s'est qualifié devant deux étonnantes Ferrari, celles d'Alonso et de Massa alors que l'on attendait McLaren.
La pole pour Vettel...
Les qualifications débutent sous un ciel gris et une température ambiante de 22 degrés.
Il n'a pas encore plu et la piste est sèche quand 20 minutes sont allouées à la Q1, durant laquelle la règle des 107% s'applique. Le ciel est très menaçant et c'est l'affluence en piste. Personne ne se hasarde à s'élancer plus tard, d'autant plus en raison d'une probabilité d'accident plus forte que sur la majorité des circuits.
Pedro de la Rosa avait endommagé sa monoplace en essais libres 3, deux heures avant ces qualifications. Sa monoplace a pu être réparée à temps. Mais le remplaçant de Pérez est une nouvelle fois à la limite en flirtant avec le mur, produisant des étincelles.
Karthikeyan et D'Ambrosio éprouvent des difficultés à effectuer un temps en dessous de la barre des 107%.
Le pilote HRT parvient à se qualifier. Le Belge était sur le point d'améliorer, mais un drapeau jaune l'oblige à ralentir. Le compte à rebours est arrivé à zéro et le pilote Virgin n'a plus qu'un seul essai. Celui-ci s'avère être infructueux et D'Ambrosio ne parvient pas à se qualifier. Victime d'une sortie de piste hier et d'un drapeau jaune en Q1, les commissaires de piste jugeront peut-être que le nouveau châssis du Belge est une circonstance atténuante et qu'il pourra participer à la course.
Sont éliminés, dans l'ordre: Alguersuari 18e, Trulli 19e, Kovalainen 20e, Liuzzi 21e et qui devance les deux Virgin, Glock 22e, Karthikeyan 23e, D'Ambrosio 24e.
La Q2 démarre avec 15 minutes au compteur. Les pilotes des quatre top teams, de chez Red Bull jusqu'à Mercedes, se mettent rapidement aux avant-postes. Pendant ce temps, beaucoup observent le ciel par crainte d'une averse.
Les deux Lotus Renault GP complètent le top 10. Derrière, personne ne semble être capable de faire mieux et cela se confirme à la fin de la Q2.
Di Resta, 11ème, est le premier éliminé. Suivent Maldonado 12e, Kobayashi 13e, Sutil 14e, Buemi 15e, Barrichello 16e et De la Rosa 17e.
Tous les pilotes des écuries de pointe se retrouvent donc en Q3, pour les 10 dernières minutes des qualifications.
Les gros nuages gris survolent toujours le circuit Gilles Villeneuve, mais rien ne tombe et les prévisions n'annoncent pas de pluie jusqu'à la fin de la séance.
Tous les pilotes, excepté Schumacher, partent pour un premier relais. A l'issue de leur première tentative, Vettel fait mieux que Massa de 8 dixièmes tandis qu'Alonso a raté son tour chrono. Celui-ci continue mais reste à 4 dixièmes. Les pilotes Ferrari restent cependant devant Webber et les deux McLaren.
Alonso repart pour un second run. Après avoir été en avance au premier partiel, le pilote Ferrari ne parvient pas à battre le chrono de Vettel, tout comme Massa, qui reste d'ailleurs devant son coéquipier, avant que celui ne fasse un autre tour pour repasser devant le Brésilien.
Webber est reparti, mais il ne parvient pas non plus à battre les Ferrari. Vettel a effectué un nouveau tour. Il n'a donc pas économisé de pneus cette fois-ci.
Finalement, au drapeau à damier, Vettel est 1er, devant Alonso 2e, Massa 3e, Webber 4e, Hamilton 5e, Rosberg 6e, Button 7e, Schumacher 8e, Heidfeld 9e et Petrov 10e.
McLaren garde toutefois une carte à jouer demain en course, celle de la pluie, malgré une troisième ligne comme meilleur résultat.