Passage en revue des équipes avant le début de la douzième manche du championnat de Formule 1, ce week-end en Hongrie, sur le tracé de Budapest, où tous les yeux seront tournés vers la Scuderia Ferrari.
Massa et Alonso seront la cible des photographes...
Mc Laren Mercedes:
Jenson Button et Lewis Hamilton se sont retrouvés en difficulté le week-end dernier en Allemagne, incapables de suivre le rythme imprimé par Red Bull mais aussi par Ferrari.
Troisième force du plateau à Hockenheim, l'équipe McLaren, en tête des deux championnats, ne s'attend pas à reprendre le dessus, mais l'équipe a souvent été à l'aise historiquement sur ce circuit.
McLaren pense tout de même pouvoir se rapprocher de Ferrari et de Red Bull, le tracé hongrois demandant moins d'appuis aérodynamiques, l'équipe y apportant en plus un diffuseur soufflé de meilleure efficacité.
L'équipe devrait pouvoir défendre sa position au championnat en empochant de gros point, ou un podium.
Red Bull Renault:
Red Bull Renault est actuellement la seconde force du plateau, derrière McLaren sur l'ensemble des trois derniers Grands Prix, ou derrière Ferrari si l'on ne tient compte que de la dernière course.
Victime de petits soucis mécaniques en Allemagne, Red Bull reste toujours un candidat à la victoire, qui pourrait être facilitée grâce à la suprématie de l'équipe autrichienne en qualifications, pour peu qu'ils ne connaissent pas un problème au départ, comme cela est arrivé plusieurs fois cette saison.
A noter l'égalité parfaite entre Mark Webber et Sebastian Vettel, au même nombre de points au championnat des pilotes avec 136 unités.
Red Bull avait gagné à Monaco, un circuit similaire au tracé hongrois, sinueux et demandant moins d'appuis qu'à la normale.
Ferrari:
L'écurie de Maranello aura passé une mauvaise semaine, les yeux auparavant tournés vers Red Bull s'étant maintenant dirigés vers elle.
La suprématie lors du dernier Grand Prix avait été longtemps espérée par l'équipe, mais elle a été gâchée par une consigne d'équipe, qui a valu à l'équipe italienne une amende de 100 000 dollars, avant d'autres sanctions importantes qui pourraient être prises lors du Conseil Mondial.
Ferrari a apporté de grosses évolutions à Hockenheim, et si l'équipe ne se laisse pas distraire par toutes les critiques, elle fera partie des prétendants à la victoire.
Mercedes GP:
Mercedes GP fait partie de ce qu'on appelle "les autres" en Formule 1. C'est à dire qu'elle ne peut pas jouer la victoire, sauf circonstance exceptionnelle.
L'équipe allemande est repartie de son pays avec un sentiment mitigé. En effet, d'un côté, ses deux pilotes ont marqué des points, avec Nico Rosberg en huitième place, suivi de Michael Schumacher, qui a été dans le rythme, juste derrière son coéquipier.
Mais d'un autre côté, l'équipe a été devancée par Robert Kubica avec sa Renault, et Vitaly Petrov, parti en treizième position, a terminé juste derrière Michael Schumacher.
L'objectif de Mercedes reste de gagner au moins une course cette saison, et de ne pas se faire rattrapée par Renault. A une semaine d'intervalle, Mercedes ne devrait pas jouer la victoire et la lutte avec Renault s'annonce serrée.
Renault:
L'équipe française veut marquer des points avec ses deux monoplaces.
Robert Kubica devrait se battre pour les points et essayer de rester devant les Mercedes GP, ce qu'il avait fait la semaine dernière en Allemagne, en finissant à la septième place, héritant du titre de "meilleur des autres".
Quant à Vitaly Petrov, il se dit que ce Grand Prix de Hongrie pourrait être sa dernière chance de convaincre son équipe de la garder en 2001. Pour çà, il aura à cœur d'essayer de se qualifier en Q3, son manque de vitesse en qualification étant son plus gros point faible, le pénalisant en course.
Bien que le tracé hongrois soit similaire à celui de Monaco, Renault ne pense pas faire aussi bien où Robert Kubica avait terminé sur le podium du célèbre tracé monégasque.
Ce manque d'optimisme est dû au fait que les autres équipes ont beaucoup progressé depuis, et l'équipe française commence à être bloquée avec sa monoplace qui atteindra bientôt ses limites.
Force India Mercedes:
Force India est en baisse de régime ces dernières courses où elle n'est plus que la huitième force du plateau en terme de point sur les trois derniers Grands Prix.
Sa course en Allemagne a été catastrophique, dès les qualifications où Liuzzi avait détruit sa monoplace, Sutil ayant été quant à lui éliminé en Q2, puis en course où l'équipe s'était trompée lors des changements des pneumatiques, en donnant à Sutil les pneus alloué à Liuzzi et vice-versa.
Les pilotes se sont de plus accrochés et ont terminé à la 16e et 17e place.
Force India souhaite rebondir en Hongrie, qualifiant Hockenheim comme un "incident de parcours", et compte sur son nouveau diffuseur soufflé pour repasser devant Williams et Sauber.
Ayant longtemps prétendu à la cinquième place au championnat constructeur, elle en est capable.
Williams Cosworth:
L'équipe de Franck Williams est maintenant une sérieuse rivale pour Force India.
Après un début de saison difficile, l'équipe britannique a marqué douze points en Europe, et onze à Silverstone. Le dernier Grand Prix à Hockenheim n'a pas rapporté de point à Williams, toutes les grosses écuries ayant marqué avec leurs deux pilotes.
Elle est maintenant la cinquième meilleure équipe sur le plan comptable du classement sur les trois derniers Grands Prix.
Nul doute qu'elle sera encore présente pour prétendre à de bons points précieux pour sa lutte contre Force India.
Sauber Ferrari:
Comme Williams, l'équipe de Peter Sauber a vécu un début de saison extrêmement difficile, et comme Williams, Sauber a marqué récemment plus de points que Force India.
Mais en Allemagne, Kobayashi avait fini à la porte des points, et Pedro de la Rosa avait terminé en quatorzième position, pénalisé par un accrochage.
L'équipe suisse ne considère pas le circuit hongrois propice à ses monoplaces. Elle devrait juste se contenter de faire le maximum pour peut-être marqué quelques points.
Toro Rosso:
La seconde équipe de Red Bull est l'équipe la moins performante du plateau, si l'on exclut du constat les nouvelles équipes Lotus, Virgin et HRT.
Ses deux pilotes avaient abandonné en Allemagne, où ceux-ci s'étaient même accrochés juste après le départ.
Avec seulement deux points marqués lors des trois dernières courses, Toro Rosso ne peut pas espérer grand chose pour le prochain Grand Prix, mais elle demeure à seulement cinq points de Sauber au classement des constructeurs et va donc essayer de lui prendre sa huitième position.
Lotus Cosworth:
L'équipe a connu un jour sans au Grand Prix d'Allemagne, les deux voitures ayant abandonné.
Kovalainnen avait même gâché la course de Pedro de la Rosa en le percutant alors que celui-ci lui prenait un tour.
Lotus ne peut pour le moment qu'avoir comme objectif de se rapprocher du peloton et rester devant Virgin GP.
Virgin Cosworth:
Virgin était satisfaite de son dernier Grand Prix à Hockenheim, puisqu'elle a fini sa course devant toutes les nouvelles équipes, avec Timo Glock.
L'écurie de Richard Branson a fait un pas en avant et espère confirmer en Hongrie, et devancer une nouvelle fois sa plus proche rivale: Lotus.
HRT Cosworth:
Sakon Yamamoto sera de nouveau au volant ce dimanche, pour la troisième fois consécutive. Il avait abandonné en Allemagne, tandis que Bruno Senna avait terminé la course, en passant en dernier devant le drapeau à damier.
L'objectif de l'équipe est de terminer la course avec ses deux voitures.