De nombreux noms pour remplacer Kubica

lundi 07 février 2011 - 10h26 - Antoine Le Gall.
Maintenant que Robert Kubica est hors de danger et qu'il n'y a plus qu'à attendre pour savoir si sa main pourra un jour retrouver toutes ses capacités, de nombreux noms sont cités pour le remplacement du polonais, même celui de Kimi Raikkonen.


Un pilote expérimenté remplacera-t-il Kubica?


Robert Kubica ne pourra pas participer à cette saison 2011 de Formule 1.

Au mieux, les médecins estiment qu'il lui faudra un an pour retrouver une main entièrement valide, si cela s'avère possible.

Un coup dur pour l'équipe Lotus Renault GP, tant sur le plan humain que sportif.

En effet, sur le second plan évoqué, avec un Vitaly Petrov toujours débutant et ayant déçu l'année dernière, aucun des pilotes de réserve de l'équipe britannique n'est expérimenté, ni même encore prouvé son talent dans la catégorie reine. Cela vaut pour Bruno Senna et Romain Grosjean.

Et selon les déclarations de l'équipe lors de la présentation de sa R31, c'est d'ailleurs le neveu d'Ayrton Senna qui est prioritaire sur le français, Bruno ayant une saison de F1 dans les jambes.

Mais un duo Senna-Petrov ne serait-il pas trop risqué? C'est ce que pense Tom Cary, du Telegraph.

"Renault peut-elle se permettre de faire du pilote russe [Petrov] leur pilote leader et promouvoir l'un de ses pilotes de réserve dans le second baquet? Ou Renault doit-elle essayer de remplacer Kubica par un autre pilote expérimenté?," se demande Cary.

Parmi les premiers candidats autres que les pilotes de réserve Renault, le nom de Nico Hulkenberg a été énoncé. Actuellement troisième pilote de Force India, le pilote allemand serait libre de prendre une place de titulaire s'il en avait l'occasion, fort de son incroyable pole position l'année dernière au Brésil avec Williams.

Nick Heidfeld a lui aussi été évoqué dans la presse. Pas forcément le plus véloce, sans pour autant être lent, l'allemand s'est révélé être très fiable en course.

D'autres comme Jarno Trulli, actuellement chez Team Lotus (prolpusée par Renault), Pedro de la Rosa ou encore Vitantonio Liuzzi sont également envisagés dans différents médias.

"Même le nom de Kimi Raikkonen a été dit la nuit dernière," ajoute Cary. Il est vrai que l'ancien pilote Ferrari aurait pu être tenté de prendre le volant de la R31, jugée révolutionnaire avec ses échappements inversés.

Mais Raikkonen s'est très impliqué en rallye, notamment avec son équipe ICE 1 Racing Team.

La priorité d'Eric Boullier, le directeur de Lotus Renault GP, ne s'est pas encore portée sur le remplaçant de Kubica.

Le patron français est parti rendre visite, en compagnie de Vitaly Petrov, à son pilote hospitalisé depuis hier, suite à son grave accident en rallye.

Mais Boullier devra rapidement y réfléchir, les prochains essais hivernaux étant prévus ce jeudi.

F1: Les dernieres infos