Après avoir vu tous ses moteurs rallier la ligne d'arrivée du Grand Prix de Hongrie ce week-end, le motoriste Coswoth se déclare satisfait de son retour cette année dans la catégorie reine du sport automobile.
Cosworth pense beaucoup contribuer au succès de Williams...
Cosworth a placé deux de ses moteurs dans les points, avec les Williams de Barrichello et Hulkenberg, ce week-end sur le tracé hongrois, et aucun autre de ses moteurs n'a lâché sur les Virgin, Lotus et HRT.
Un week-end positif pour le motoriste britannique, qui est satisfait de son retour en Formule 1.
"Je crois fermement que nous avons fait un travail sensationnel en fournissant un tiers de la grille de Formule 1 avec des moteurs efficaces et fiables cette saison," déclare Mark Gallagher.
"En incluant la Hongrie, le kilométrage total cumulé des moteur Cosworth en douze week-ends de course se trouve à plus de 58000 km répartis en quatre équipes. Pour moi, la fiabilité est un pilier central de tout programme de course, et en particulier sur des moteurs devant respecter la règle de "huit moteurs par pilote". Malheureusement la bonne fiabilité d'un moteur est moins remarquée que quand il y a un nuage de fumée derrière lui ou un piston sur la piste, alors je suis heureux de dire que nous n'avons pas subi une défaillance catastrophique qui a déjà été vue ailleurs."
"Nous avons vu deux moteurs griller à la suite de défaillances du côté du châssis et du système de refroidissement, entraînant la perte d'eau, une fois avec HRT à Bahreïn et une fois avec Lotus à Monaco. Ce n'était pas une panne moteur. Au début de la saison, nous avons vu quelques problèmes avec la dégradation de la puissance moteur au bout de la troisième course, mais nous avons immédiatement commencé à nous attaquer à ce problème et avec tous les autres travaux qui ont été fait pour optimiser les performances du moteur, nous sommes très satisfaits de la façon dont les choses se sont passées. Compte tenu du fait que nos concurrents ne se sont pas absentés pendant trois ans comme nous, c'est en fait assez remarquable," se réjouit Gallagher.
Gallagher est satisfait de la fiabilité des moteur Cosworth. Mais en F1, il faut aussi de la performance, et selon lui, Coswoth n'est pas en reste.
"Le moteur Cosworth est un moteur très compétitif, les résultats de l'équipe Williams qui, depuis Valence, se qualifie en Q3 et remonte au championnat constructeurs, le montrent bien. Rubens Barrichello était même proche du meilleur tour en course en Hongrie, une fois Michael Schumacher dépassé," ajoute Gallagher
Il y a moins d'une heure. - L'écurie britannique abordera la saison 2026 avec une philosophie technique très claire : privilégier l’aérodynamique et la performance mécanique, même au prix d’un handicap...F1i.fr