Au mieux, Robert Kubica sera absent pendant un an

lundi 07 février 2011 - 08h01 - Antoine Le Gall.
Robert Kubica a passé environ sept heures au bloc opératoire, hier, après son grave accident en rallye. Plongé dans un coma artificiel, le polonais devrait se réveiller ce matin, dans un état stable, mais sérieux.


Au mieux, Kubica sera absent pendant un an...


Participant au rallye de Ronde di Andora au volant d'une Skoda Fabia S2000, le pilote Lotus Renault GP est sorti de la route, finissant sa course contre la fin d'un rail de sécurité, éventrant par l'avant sa monoplace.

Si son copilote s'en est sorti sans gros dommages, Kubica était touché sur tout son côté droit, avec de multiples fractures et traumatismes à la jambe, au bras et à la main, la partie qui semble avoir été la plus touchée.

Le pilote polonais a échappé à l'amputation, mais les médecins ignorent encore si Robert Kubica pourra reprendre sa carrière en F1.

Selon le professeur Mario Igor Rossello, il faudra au moins une semaine pour savoir si sa main pourra retrouver toutes ses capacités.

Le chirurgien a, quoi qu'il en soit, fait le maximum, et se dit "assez satifait" du déroulement de l'opération. Mais ça n'est peut-être pas encore terminé.

"Le danger, c'est que, dans les cinq à sept jours qui suivent, des problèmes vasculaires apparaissent, et nous serions alors obligés de l'opérer à nouveau pour résoudre ces problèmes," déclare Mario Igor Rossello, qui estime que si la main de Kubica peut retrouver toutes ses capacités, elle le fera en un an.

Un communiqué de l'équipe Lotus Renault ajoute que son pilote a "de graves blessures à son avant-bras", ce qui pourrait avoir "un impact sur la mobilité de sa main droite".

"Les médecins sont raisonnablement satisfaits de la façon dont l'opération s'est déroulée. Il a été placé dans un coma artificiel et pourrait être réveillé le matin."

F1: Les dernieres infos

Flowers

Grille de Départ - Imola

Il y a 7h - Voici la grille de départ du Grand Prix d'Imola, 7ème manche du championnat...StandF1.com

Flowers

Grille de départ du Grand Prix d’Emilie-Romagne 2024 de F1

Il y a 9h - Max Verstappen s'est montré impitoyable en qualifications du Grand Prix d'Émilie-Romagne. Son dauphin, Oscar Piastri a été déclassé ...F1Actu.com

Flowers

Piastri perd sa première ligne à Imola après une pénalité

Il y a 10h - Coup dur pour Oscar Piastri qui perd sa position sur la première ligne au départ du GP d'Émilie-Romagne suite à une pénalité de trois places sur la grille ...F1Actu.com