Alonso remporte un Grand Prix de Singapour agité

dimanche 26 septembre 2010 - 16h03 - Antoine Le Gall.
C'est Fernando Alonso qui est sorti vainqueur du Grand Prix de Singapour devant Sebastian Vettel et Mark Webber où le grand perdant au championnat est Lewis Hamilton, ayant dû abandonner après un contact.


Mark Webber reste en tête du championnat...


Contrairement aux journées de vendredi et de samedi, la piste est sèche au moment où les pilotes se lancent pour le tour de formation pour une course qui ne devrait pas être touchée par la pluie.

A l'extinction des feux, Fernando Alonso ne s'élancent pas aussi bien que Sebastian Vettel, et le tasse pour défendre sa position.

Derrière, Rubens Barrichello, parti 6e, rate son départ et se trouve 8 à la fin du premier tour, au bénéfice de Rosberg et Kubica. Petrov entre directement dans le top 10 tandis que Nick Heidfeld connait un début de Grand Prix difficile, tout comme Liuzzi qui lui abandonne, suspension cassée, déclenchant la safety car qui sort au 3e tour.

Le pilote Sauber a dû rentrer aux stands pour changer d'aileron après son accrochage avec la Force India.

Sous régime de sécurité, Webber change ses pneus tendres pour des durs, comme beaucoup d'autres en deuxième partie de pelonton. Une stratégie déjà adoptée par Massa dès la fin du premier tour, étant parti dernier. Ces pilotes ne devraient plus avoir à repasser par les stands pour le reste de la course.

Alonso garde ses pneus tendres, tout comme Vettel, toujours 2e, devant Hamilton 3e, Button 4e, Rosberg 5e, Kubica 6e, Barrichello 7e, Schumacher 8e, Kobayashi 9e et Glock 10e sur sa Virgin.

Webber, à cause de son changement de pneus, repart 11e mais grimpe rapidement de 2 places. Massa est déjà 14e, devant Petrov 15e, qui lui aussi a chaussé les pneus durs pendant l'intervention de la voiture de sécurité.

Mark Webber se débarrasse de Schumacher au 11e tour, l'allemand ayant raté légèrement la sortie d'un virage. L'australien est maintenant 8e et semble faire la bonne affaire, car tous les pilotes devant lui devront s'arrêter. Mais il va devoir passer Barrichello rapidement avant que la tête de course ne s'éloigne trop.

Après une quinzaine de tours, le classement en tête ne change pas, et Alonso possède 2,6s d'avance, Hamilton 3e à +6s du leader, Buton 4e à + 10s, Rosberg 5e à +12 et Kubica 6e à +15s.

Derrière, Glock sur sa Virgin est toujours 11e, Sutil ne parvenant pas à le dépasser avec sa Force India. Mais ce sera chose faite au tour suivant, un train s'étant maintenant formé derrière la Virgin, un train dans lequel sont notamment bloqués Hulkenberg, Massa et Petrov.

Pendant ce temps, les commissaires annoncent que l'incident entre Liuzzi et Heidfeld est sous investigation, alors que Glock s'est maintenant fait passer par Hulkenberg et Massa.

Quant à Mark Webber il est maintenant à plus de 30 secondes du leader, il ne pourra pas donc jouer la victoire à la régulière malgré son changement de pneus, et doit prier pour une nouvelle intervention de la voiture de sécurité.

Au 20e tour de la course, Webber se rapproche de plus en plus de Barrichello, qui défend sa 7e place avec ses pneus tendres tandis que, devant, les positions ne changent pas et que les écarts se creusent.

En fin de peloton, Nick Heidfeld est 18e, entre la Virgin de Glock et la Lotus de Kovalainen. Christian Klien quant à lui devance son coéquipier Senna.

Au 25e tour, les pneus tendres commencent à montrer des signes de faiblesse, notamment chez McLaren, qui tarde à ravitailler ses pilotes, permettant à Webber de revenir virtuellement à la 3e place, Lewis Hamilton et Jenson Button étant maintenant 1 à 2 secondes plus lents.

Concernant les écarts, Vettel, second, est à 1,6s d'Alonso. Hamilton 3e à +28s, Button 4e à +35s, Rosberg 5e à +37s, Kubica 6e à 40s, Barrichello 7e à 48s.

Hamilton ravitaille au 29e tour, et repart 8e, derrière Webber qui lui ne s'arrêtera plus également.

Au tour suivant, Alonso et Vettel rentrent aux stands en même temps, et repartent dans le même ordre d'arrivée, d'autant plus que Vettel a perdu un peu de temps, le pilote allemand ayant démarré en seconde au lieu d'enclencher la première vitesse. Button rentre également, et sort en 8e position.

Au 32e tour, la voiture de sécurité sort à nouveau, Kobayashi et Senna étant coincés contre le rail.

En effet, quelques temps après avoir été au contact avec Schumacher, qui lui percutait légèrement le mur de pneus, Kobayashi a raté un virage, se crashant contre le rail, Senna ne pouvant pas l'éviter, surpris dans ce virage à l'aveugle. Dans le même temps, Christian Klien rentre dans son garage, et abandonne également.

Kubica en profite pour effectuer son premier ravitaillement et repart en 7e position.

Tous les pilotes ont maintenant effectué leur changement de pneus obligatoire, et Alonso est toujours leader, suivi par Vettel 2e, Webber 3e, Hamilton 4e, Button 5e, Rosberg 6e, Kubica 7e, Barrichello 8e, Sutil 9e et Hulkenberg 10e, qui revient de loin, tout comme Massa, 11e et Petrov 12e.

Schumacher fait la mauvaise affaire et se trouve 15e.

Les pilotes repartent au 36e tour, Mark Webber est gêné par une Virgin et Hamilton tente donc de dépasser l'australien. Le britannique prend l'avantage mais ne passe pas complétement la Red Bull, et au virage suivant, les deux pilotes se touchent. Ils sont sous investigation tandis que Hamilton abandonne immédiatement.

Au tour suivant, Michael Schumacher et Nick Heidfeld ont un accident similaire, Schumacher éjectant l'allemand, qui abandonne, tandis que le pilote Mercedes doit aller changer son aileron. Ils sont également sous investigation.

Le nouveau classement est Alonso 1er, Vettel 2e, Webber 3e, Button 4e, Rosberg 5e, Kubica 6e, Barrichello 7e, Sutil 8e, Hulkenberg 9e et Massa 10e.

Kubica est juste derrière Rosberg, et Button tente de ne pas se faire trop distancé par Webber, qui pourrait être en difficulté en fin de course avec ses pneus chaussés en début de course, tandis que Vettel doit faire attention aux freins mais reste à 1,1s d'Alonso, qui ne parvient pas à faire le trou. Derrière, Hulkenberg, Massa et Petrov (11e) sont dans un mouchoir de poche.

Au 46e tour, les espoirs de points s'éloignent pour Kubica, sa Renault étant victime d'une crevaison, devant rentrer aux stands pour changer ses pneus, son coéquipier Petrov rentre donc dans le top 10 alors que de le même temps, les commissaires décident de ne pénaliser ni Webber, ni Hamilton pour leur accident, considérant cette action comme un incident de course. La même décision sera prise peu de temps après pour Schumacher et Heidfeld.

Il reste 10 tours dans cette course, Kubica met la pression sur Buemi 11e, juste derrière Petrov 10e. En tête, Alonso est 1er, et Vettel 2e à 9 dixièmes, Webber 3e à +18s, Button 4e à +21s. Derrière, les positions n'ont pas changé non plus.

Kubica parvient à dépasser Buemi et se retrouve à la porte des points, derrière son coéquipier Petrov, qui n'aura pas de mal à le dépasser, récupérant le point de la 10e place. Il parvient rapidement à également doubler Massa, Hulkenberg puis Sutil, grâce à ses pneus durs neufs, et atteint la 7e place.

A un tour de l'arrivée, Kovalainen demande un extincteur le long de la voie des stands, sa Lotus étant en feu, qui sera vite éteint.

Devant, les positions ne changent guère et Fernando Alonso remporte donc le Grand Prix de Singapour, devant Vettel 2e, Webber 3e, Button 4e, Rosberg 5e, Barrichello 6e, Kubica 7e, Sutil 8e, Hulkenberg 9e et Massa 10e.

Un Grand Prix de Singapour agité, où neuf pilotes ont abandonné et à l'issu duquel Fernando Alonso peut grimper à la seconde place au championnat du monde des pilotes, derrière Webber, toujours leader, avec maintenant 11 points d'avance.

EDIT: Adrian Sutil et Nico Hulkenberg reçoivent une pénalité de 20 secondes pour avoir coupé un virage, ayant été avantagés en début de course.

- Résultats de la Course:













































































































































































































































































































































































































































































































































































































Pos No Pilote Equipe Tours Temps/Abandon Parti Pts
1 8
Fernando Alonso
Ferrari
61 1:57:53.579 1 25
2 5
Sebastian Vettel
RBR-Renault
61 +0.2 s 2 18
3 6
Mark Webber
RBR-Renault
61 +29.1 s 5 15
4 1
Jenson Button
McLaren-Mercedes
61 +30.3 s 4 12
5 4
Nico Rosberg
Mercedes GP
61 +49.3 s 7 10
6 9
Rubens Barrichello
Williams-Cosworth
61 +56.1 s 6 8
7 11
Robert Kubica
Renault
61 +86.5 s 8 6
8 7
Felipe Massa
Ferrari
61 +113.3 s 24 4
9 14
Adrian Sutil
Force India-Mercedes
61 +122.4 s 15 2
10 10
Nico Hulkenberg
Williams-Cosworth
61 +132.8 s 17 1
11 12
Vitaly Petrov
Renault
60 +1 Tour 12
12 17
Jaime Alguersuari
STR-Ferrari
60 +1 Tour 11
13 3
Michael Schumacher
Mercedes GP
60 +1 Tour 9
14 16
Sebastien Buemi
STR-Ferrari
60 +1 Tour 13
15 25
Lucas di Grassi
Virgin-Cosworth
59 +2 Tours 20
16 19
Heikki Kovalainen
Lotus-Cosworth
58 +3 Tours 19
Ret 24
Timo Glock
Virgin-Cosworth
49 Hydraulique 18
Ret 22
Nick Heidfeld
BMW Sauber-Ferrari
36 Accident 14
Ret 2
Lewis Hamilton
McLaren-Mercedes
35 Accident 3
Ret 20
Christian Klien
HRT-Cosworth
31 Hydraulique 22
Ret 23
Kamui Kobayashi
BMW Sauber-Ferrari
30 Accident 10
Ret 21
Bruno Senna
HRT-Cosworth
29 Accident 23
Ret 18
Jarno Trulli
Lotus-Cosworth
27 Hydraulique 21
Ret 15
Vitantonio Liuzzi
Force India-Mercedes
1 Accident 16




F1: Les dernieres infos