Ailerons avants: les tests seront plus poussés en Belgique

lundi 02 août 2010 - 11h53 - Antoine Le Gall.
La Fédération Internationale de l'Automobile va tenter, lors du prochain Grand Prix de Belgique, de dissiper les doutes sur la flexibilité des ailerons avants de Red Bull et de Ferrari.


Ces ailerons peuvent faire gagner 3 dixièmes au tour...


Selon Autosport, les contrôles de la FIA sur les ailerons avants seront renforcés lors du Grand Prix de Belgique afin d'éliminer les doutes sur la flexibilité des ailerons, soupçonnés d'être "intelligents", de Red Bull Racing et de Ferrari.

Ces deux équipes possèdent un aileron avant qui devient particulièrement bas à haute vitesse, frôlant le sol à certains moments. La différence est flagrante avec les autres équipes, même à l'oeil nu.

La concurrence pense maintenant que ce n'est pas juste une question de flexibilité: ce serait plutôt le fond plat et une conception rendant l'aileron intelligent.

En effet, les ailerons avants de Ferrari et de Red Bull pourraient avoir une rigidité normale à faible vitesse, donc avec un faible poids exercé sur l'aileron, mais perdre toute cette rigidité intelligemment à partir d'une certaine vitesse, quand le poids exercé par l'air sur l'aileron atteint une valeur définie.

Ces deux équipes avaient passé le précédent test de la FIA sur la flexibilité avec un poids de 50kg.

La Fédération Internationale, dans son droit, va alourdir les charges lors de ses tests afin de vérifier que les ailerons ne perdent pas leur rigidité à un poids supérieur.

Les charges appliquées aux extrémités des ailerons ne pèseront plus 50kg mais 100kg, avec une augmentation linéaire de 2cm, permettant de vérifier si ces ailerons ne sont pas "intelligents".

Ross Brawn est satisfait de la décision de la FIA de renforcer ses tests et espère que la situation sera clarifiée.

"Vous pouvez voir clairement qu'il y a une énorme différence entre les voitures," dit Ross Brawn.

"Je pense que la FIA reconnaît que la disparité entre les voitures sur la piste ne correspond pas avec ses tests qui sont censés égaliser les ailerons de chaque équipe au niveau de la rigidité et des performances."

F1: Les dernieres infos

Flowers

Aston Martin va jongler avec le poids de l'AMR26

Il y a moins d'une heure. - L'écurie britannique abordera la saison 2026 avec une philosophie technique très claire : privilégier l’aérodynamique et la performance mécanique, même au prix d’un handicap...F1i.fr

Flowers

Le choix qui divise : qui est le meilleur entre Verstappen et Hamilton ?

Il y a moins d'une heure. - Comparer les plus grands champions du monde de Formule 1 est un exercice aussi passionnant que périlleux. David Coulthard s'y est pourtant risqué lors d'un podcast, au terme d'un jeu de...Nextgen-Auto.com