Kimi Raikkonen s'intéresse à Renault pour 2011

mardi 14 septembre 2010 - 08h41 - Antoine Le Gall.
Le champion du monde finlandais Kimi Raikkonen s'est rapproché de Renault après sa récente progression en Belgique pour un retour en F1 dès la saison prochaine, en 2011, ce que confirme Eric Boullier.


Vers un duo Kubica-Raikkonen?


Kimi Raikkonen a quitté Ferrari et la Formule 1 à l'issue de la saison 2009, intégrant le championnat de rallye WRC avec Citroen et Red Bull.

Après avoir longtemps affirmé qu'il ne savait pas ce qu'il ferait en 2011, et après avoir avoué qu'un retour en F1 était peu probable, faute de propositions intéressantes, le magazine Autosport aurait appris que le finlandais s'intéresserait à Renault pour effectuer son retour sur les grilles de départ.

Son intérêt aurait été provoqué par la récente progression de l'équipe française lors du Grand Prix de Belgique, à Spa, où Robert Kubica était de nouveau monté sur le podium.

Kimi Raikkonen avait toujours affirmé que seule une équipe capable de gagner l'intéressait. Ferrari ne pouvait pas être celle-ci, l'équipe italienne l'ayant quelque peu rejeté pour accueillir Fernando Alonso. Red Bull, McLaren et Mercedes sont au complet pour 2011.

Il ne restait plus que Renault, qui aurait impressionné le finlandais dernièrement.

Mais Renault ne serait pas pressé de s'engouffrer dans des pourparlers avec le champion du monde 2007, l'équipe souhaitant attendre de voir ce que fera Vitaly Petrov à Singapour, un circuit qu'il ne connait pas.

Un rapprochement Raikkonen-Renault que ne nie pas le directeur de l'équipe, Eric Boullier.

"Il est vrai que l'été est passé et nous avons eu de plus en plus de demandes, et le gars que vous avez mentionné [Raikkonen] est sur le radar maintenant," a affirmé Boullier à Autosport.

"Il est sur le radar, car il nous a contacté," ajoute-t-il même.

Quand il lui a été demandé ce que Vitaly Petrov devait faire pour être une meilleure option que Kimi Raikkonen, Eric Boullier répond: "Il n'en est pas très loin pour être honnête. C'est toujours très compliqué pour lui d'avoir un week-end complet et d'être irréprochable, et c'est là qu'il doit travailler et là où il doit se concentrer, il doit développer clairement son engagement et son dévouement."

"Ce serait une stratégie différente pour l'équipe, et ce n'est pas une question de personnalité ou le fait d'avoir un pilote champion du monde qui couterait plus cher que s'il ne l'était pas," ajoute le patron de Renault.

"Vous travaillez différemment quand vous avez un débutant que quand vous avez deux pilotes expérimentés."

"Nous avons besoin d'y penser. Mais la priorité est Vitaly, et de voir comment il va se développer. Si nous sommes convaincus alors nous lui permettront de rester. Il s'agit de la première option," ajoute Eric Boullier.

"Mais il y a plusieurs autres options, et l'une d'elle est Kimi," ajoute-t-il.

Vitaly Petrov a deux choses à son avantage: son salaire qui ne serait pas élevé en 2011, et une nationalité russe permettant à la marque de s'ouvrir sur un marché.

Kimi Raikkonen aurait qu'un seul avantage, mais le plus important finalement dans ce sport: son pilotage.

Selon Eric Boullier, l'identité du second pilote qui courra aux côtés de Robert Kubica l'année prochaine sera connue avant la fin de la saison.

F1: Les dernieres infos