Geoffrey Willis: "L'interdiction des essais est une erreur" | Stand F1.com

Geoffrey Willis: "L'interdiction des essais est une erreur"

jeudi 01 juillet 2010 - 11h43 - Antoine Le Gall.
Geoffrey Willis, le directeur technique de l'écurie espagnole HRT, estime que l'interdiction des essais privés durant la saison, a été une erreur.


Willis favorable à une règle de 105%...


Cette interdiction avait était établie dans le but de réduire les dépenses effectuées par les équipes de Formule 1, dépenses jugées trop importantes, surtout pour les petites écuries.

Mais selon Willis, l'argent qui n'est pas dépensé en essais privés se retrouve finalement dans les simulations virtuelles, qui sont très coûteuses: "L'erreur, pour moi, c'est que, même s'il était judicieux d'interdire les essais privés, un meilleur équilibre aurait dû être trouvé en disposant de quelques essais communs à toutes les équipes et en les enveloppant d'une opération commerciale"

Geoffrey Willis parle également du retour l'année prochaine de la règle des 107% en qualification, règle qui interdit à toute monoplace de courrir le Grand Prix si elle a fait un temps supérieur à 107% de la pôle-position.

Et aussi surprenant que cela puisse paraitre de la part de l'ingénieur de l'équipe la moins rapide du plateau, Willis est en faveur de cette règle, et il ne serait d'ailleurs pas contre un taux à 105%.

"Je pense que vous devez attendre des équipes de fonctionner à un haut niveau de compétitivité, c'est ce que nous voulons en Formule Un", affirme Willis.

"Évidemment, nous serions pénalisé en ce moment avec une règle à 105%, mais elle ne me surprendrait pas dans l'avenir. C'est juste la nature de la Formule Un"
Classement pilotes
Pos. Pilote Pts.
1 Lewis Hamilton (Mercedes)250
2 Valtteri Bottas (Mercedes)188
3 Max Verstappen (Red Bull)181
4 Sebastian Vettel (Ferrari)156
5 Charles Leclerc (Ferrari)132
6 Pierre Gasly (Red Bull)63
7 Carlos Sainz (McLaren)58
8 Kimi Räikkönen (Alfa Romeo)31
9 Daniil Kvyat (Toro Rosso)27
10 Lando Norris (McLaren)24
Voir la suite du classement
Classement équipes
Pos. Equipe Pts.
1 Mercedes 438
2 Ferrari 288
3 Red Bull 244
4 McLaren 82
5 Toro Rosso 43
Voir la suite du classement