Le commissaire italien de la FIA fait jaser pour le final

vendredi 12 novembre 2010 - 08h24 - Antoine Le Gall.
Depuis l'arrivée de Jean Todt à la présidence de la FIA, un ancien pilote de F1 est invité à épauler les commissaires de piste de la FIA et à prendre des décisions, jugées meilleures grâce à leur expérience de course.


Un italien pour arbitrer la finale Ferrari/Red Bull...


Pour la dernière course de l'année, ce commissaire n'est autre qu'un fan de... Ferrari.

Cela tombe plutôt mal pour beaucoup de personnes qui vont assister ce weekend à la bataille entre Alonso/Ferrari et le clan Red Bull (et Hamilton).

Emanuele Pirro, le commissaire en question, est un ancien pilote de F1, ayant effectué quatre saisons entre 1987 et 1991.

Depuis, l'italien court sur des anciennes Ferrari et n'a jamais caché sa passion pour les voitures italiennes.

Ce qui inquiète et de savoir s'il saura rester objectif s'il fallait examiner un incident qui impliquerait Fernando Alonso, pilote Ferrari, et/ou un pilote concurrent de chez Red Bull ou McLaren.

Un porte-parole de la FIA se défend et déclare: "Nous avons choisi les commissaires il y a quelque temps."

Sur le Bild, cette situation est "impensable": "Imaginez que c'est la dernière Coupe du monde, avec l'Italie qui joue contre l'Allemagne, à Rome. Et l'arbitre est un romain..."

Le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, ne s'en inquiète pas: "Je n'ai pas de problème avec ça," dit-il. "Il y a quelques années, Max Mosley, le président de la FIA, avait ordonné que les délégués ne soient pas associés à une équipe ou un pilote qui peut être titré. Dans la pratique, ce n'est malheureusement pas durable. Il n'y a tout simplement pas assez de choix."

F1: Les dernieres infos

Flowers

Charles Leclerc lève le voile sur le prix à payer de la célébrité

Il y a moins d'une heure. - Devenu l’un des visages de la Formule 1 moderne, Charles Leclerc raconte comment la notoriété a transformé son quotidien, entre reconnaissance, besoin d’intimité et pression...F1i.fr

Flowers

Max Verstappen déterminé à ne pas répéter l’erreur de carrière de Fernando Alonso

Il y a moins d'une heure. - Max Verstappen aborde une nouvelle ère de sa carrière sans titre mondial, mais selon Günther Steiner, le Néerlandais ne tombera pas dans le piège des mauvais choix qui ont freiné...F1i.fr

Flowers

F1 2026 : Une fausse stabilité avant la tempête attendue sur le marché des pilotes

Il y a moins d'une heure. - La fin de la saison 2025 de Formule 1 n'a pas été marquée par une grande valse des pilotes. Bien au contraire. À l'heure d'entamer une nouvelle ère réglementaire majeure, les équipes...Nextgen-Auto.com

Flowers

Charles Leclerc se confie sur le revers de la célébrité

Il y a 2h - Depuis son arrivée en Formule 1, Charles Leclerc a vu sa vie basculer à mesure que sa carrière et la popularité du championnat prenaient une nouvelle dimension. Débarqué sur la grille...Nextgen-Auto.com