Renault bientôt au niveau de Ferrari et Mc Laren | Stand F1.com

Renault bientôt au niveau de Ferrari et Mc Laren

vendredi 02 juillet 2010 - 14h42 - Antoine Le Gall.
Selon le chef ingénieur de Renault, Alan Permane, l'écurie française sera bientôt au même niveau de compétitivité que la Scuderia Ferrari et Mc Laren Mercedes .


Optimisme de rigueur chez Renault...


Renault revient de loin. La saison 2009 fut catastrophique, que ce soit au niveau des résultats ou de l'image de l'entreprise française. Elle avait fini sa saison avec une huitième place au classement des constructeurs, derrière tous les grands constructeurs. Seules les petites écuries privées, que sont Force India et Toro Rosso, avaient fait moins bien que Renault.

A cela s'est ajouté l'un des plus gros scandale de la F1, mis au point par Flavio Briatore (team principal de Renault à cette époque) et Nelson Piquet (le couteau sous la gorge). Briatore avait donné l'ordre au pilote brésilien d'encastrer volontairement sa monoplace dans un virage où il n'y avait pas de grue, afin de faire sortir la voiture de sécurité, juste après un ravitaillement de Fernando Alonso (mis hors de cause selon la FIA).

En 2010, tout a changé chez Renault: le team principal, les propriétaires, les pilotes, les sponsors, la voiture...

Tous ces changements ont été bénéfiques, Renault étant déjà monté à deux reprises sur le podium, dont celui du prestigieux Grand Prix de Monaco.

Le niveau de compétitivité de Renault s'améliore à chaque course, où des évolutions sont apportées à chacune d'entre elles.

Un rythme de développement qui rend Alan Permane, le chef ingénieur de Renault, optimiste pour la suite de la saison: "Nous avons rattrapé les Mercedes et nous sommes certainement la quatrième force du plateau en ce moment."

"La route est encore longue pour revenir au niveau des Red Bull, mais nous sommes juste derrière Mc Laren et Ferrari, et si nous continuons les améliorations sur la monoplace à ce rythme là, on peut espérer être bientôt aussi fort qu'eux."

"Cela prend toujours du temps pour bien comprendre les mises à jour effectuées sur la voiture, et il est difficile de le faire en seulement un week-end, alors nous pensons que notre potentiel est meilleur [que celui de Valence]."

"En fait nous pensons pouvoir probablement tirer plus de bénéfices des évolutions à Silverstone, surtout au niveau du fond pat, car c'est un circuit avec plus de virages à grande vitesse, où vous avez le pied au plancher" ajoute Permane.
Classement pilotes
Pos. Pilote Pts.
1 Lewis Hamilton (Mercedes)250
2 Valtteri Bottas (Mercedes)188
3 Max Verstappen (Red Bull)181
4 Sebastian Vettel (Ferrari)156
5 Charles Leclerc (Ferrari)132
6 Pierre Gasly (Red Bull)63
7 Carlos Sainz (McLaren)58
8 Kimi Räikkönen (Alfa Romeo)31
9 Daniil Kvyat (Toro Rosso)27
10 Lando Norris (McLaren)24
Voir la suite du classement
Classement équipes
Pos. Equipe Pts.
1 Mercedes 438
2 Ferrari 288
3 Red Bull 244
4 McLaren 82
5 Toro Rosso 43
Voir la suite du classement