Mark Webber remporte un Grand Prix de Hongrie périlleux

dimanche 01 août 2010 - 15h46 - Antoine Le Gall.
Mark Webber remporte un Grand Prix de Hongrie marqué par des ravitaillements catastrophiques et par la pénalité de Sebastian Vettel. Alonso et Vettel complètent le podium, Hamilton abandonne.


Webber mène maintenant le championnat...


Comme prévu, le ciel bleu et le soleil sont au rendez-vous quand les monoplaces s'installent sur la grille de départ, sous une chaleur écrasante de presque 35 degrés.

A l'extinction des feux, le départ se passe sans encombre, mais Mark Webber, qui s'élance du côté particulièrement sale de la piste, se fait doublé par Alonso, Vettel réussissant à garder sa première place.

Petrov s'élance mieux que Kubica, le russe se hissant en 5e position, gagnant 2 places, avant tout de même de se faire repasser par Hamilton.

Alguersuari casse dès le premier tour son 6e moteur neuf Ferrari et abandonne.

Après cinq tours, le top 8 se compose de: 1.Vettel, 2.Alonso, 3.Webber, 4.Massa, 5.Hamilton, 6.Petrov, 7.Rosberg, 8.Kubica.

Sebastian Vettel s'envole, avec une moyenne d'une seconde au tour sur Fernando Alonso, alors second.

De son côté, Jenson Button a raté son départ et se retrouve 14ème, derrière Michael Schumacher qui s'est élancé en pneus tendres.

Mark Webber, après une dizaine de tour, n'est pas assez proche d'Alonso pour pouvoir le dépasser, tandis que Felipe Massa est plus loin, à 2 secondes.

Le pilote australien, qui avait affirmé que le challenge de ce Grand Prix aurait peut-être été de ne pas s'endormir après le départ, va donc devoir cravacher.

L'équipe Williams, quant à elle, fait la bonne opération et place ses deux monoplaces dans les points, précieux dans la lutte avec Force India pour le championnat.

Au 15e tour, un drapeau jaune est déployé, une morceau d'aileron étant dangereusement posé sur la piste.

La voiture de sécurité est alors déployée, presque tous les pilotes, sauf principalement Webber, rentrent pour ce qui sera une slave de ravitaillements catastrophique.

En effet, Nico Rosberg repart avec une roue mal fixée qui s'envole au beau milieu des mécaniciens, tandis que Kubica et Sutil s'accrochent, Renault relâchant son pilote au moment où la Force India rentrait.

Un mécanicien de l'équipe Williams a semble-t-il était blessé, la voiture médicale intervenant.

La course reprend ses droits au 18e tour, Kubica a pu repartir, Sutil a abandonné, et Webber n'a pas changé ses pneus, se trouvant maintenant en première position. Vettel, second derrière la voiture de sécurité, semble donner un peu d'air à son coéquipier puisque qu'il reste loin de lui au moment où la voiture de sécurité s'écarte, peut-être pour permettre à Webber, après son ravitaillement, de repasser devant Fernando Alonso.

Après ce nouveau départ, sont pour le moment dans les points: 1.Mark Webber, 2.Sebastian Vettel, 3.Fernando Alonso, 4.Lewis Hamilton, 5.Felipe Massa, 6.Rubens Barrichello, 7.Vitaly Petrov, 8.Nico Hülkenberg, 9. Pedro de la Rosa, 10.Jenson Button.

Robert Kubica, 19e, écope d'une pénalité, un stop and go, pour la collision dans les stands. Pendant ce temps, Lewis Hamilton perd gros au championnat puisqu'il est obligé d'immobiliser sa voiture sur le bas côté et d'abandonner.

De son côté, Sebastian Vettel est menacé d'une pénalité pour avoir laissé trop d'espace (10 longueurs de voiture) entre lui et son coéquipier derrière la voiture de sécurité.

Pendant ce temps, Robert Kubica abandonne lui aussi et rentre dans son garage.

Au 30e tour, Vettel est finalement sanctionné, et écope d'une pénalité, l'allemand ne semble pas comprendre la raison de sa sanction, qui pendant son drive through, fait de grands signes de colère, n'ayant donc peut-être pas aidé volontairement son coéquipier.

Après cette pénalité, Webber mène la course devant Alonso à 15 secondes, suivis de Vettel à 4 secondes, qui se rapproche petit à petit, puis Massa, Barrichello, Petrov, Hulkenberg, de la Rosa, Button et Kobayashi suivent.

Au 43e tour, Mark Webber, qui a 23 secondes d'avance, rentre enfin pour remplacer ses pneus tendres qui auront bien tenu, tandis que Vettel est maintenant collé à Alonso, toujours second.

L'australien repart devant Alonso et Vettel, qui peut profiter du fait que son coéquipier soit ralenti par la Ferrari, alors que pendant ce temps, Barrichello (qui ne s'est pas encore arrêté) et Petrov se battent pour le titre de "meilleur des autres", derrière Massa, 4e.

Kobayashi, de son côté, bien qu'aidé par la voiture de sécurité, revient de très loin, de la dernière ligne, et tient pour le moment le point de la 10e place.

Au 56e tour, Barrichello passe enfin par la voie des stands pour changer ses pneus, récupérant la 11e place, Petrov prenant sa 5e place, alors que pendant ce temps, Vettel est toujours coincé derrière Alonso.

Les deux anciens coéquipiers de chez Ferrari, Schumacher et Barrichello, qui ont à eux deux plus de 500 Grands Prix, se battent pour la 10e place qu'occupe pour le moment le septuple champion du monde, alors qu'il ne reste que 7 tours, et qu'Alonso est toujours à 0.5s devant Vettel.

Barrichello passe finalement Schumacher dans la ligne droite, qui une fois de plus se montre plus que limite et dangereux dans les manœuvres de dépassement, où ici, il a emmené Barrichello à deux doigt du mur et dans la poussière, rendant le brésilien furieux.

Michael Schumacher sera d'ailleurs auditionné après course pour de possibles sanctions.

Finalement, Vettel ne parvient pas à passer Alonso et Webber file vers sa victoire, devant Alonso, Vettel, Massa, et Petrov, qui a peut-être sauvé son baquet pour 2011 chez Renault.

Webber mène donc maintenant le championnat, tout comme Red Bull, devant Hamilton, qui perd gros ce sur Grand Prix avec son abandon. Vettel quant à lui est troisième au classement du championnat des pilotes.




















































































































































































































































































































































































































































































































































































































Pos No Pilote Equipe Tours Temps/Abandon Parti Pts
1 6
Mark Webber
RBR-Renault
70 Winner 2 25
2 8
Fernando Alonso
Ferrari
70 +17.8 s 3 18
3 5
Sebastian Vettel
RBR-Renault
70 +19.2 s 1 15
4 7
Felipe Massa
Ferrari
70 +27.4 s 4 12
5 12
Vitaly Petrov
Renault
70 +73.1 s 7 10
6 10
Nico Hulkenberg
Williams-Cosworth
70 +76.7 s 10 8
7 22
Pedro de la Rosa
BMW Sauber-Ferrari
69 +1 Tour 9 6
8 1
Jenson Button
McLaren-Mercedes
69 +1 Tour 11 4
9 23
Kamui Kobayashi
BMW Sauber-Ferrari
69 +1 Tour 23 2
10 9
Rubens Barrichello
Williams-Cosworth
69 +1 Tour 12 1
11 3
Michael Schumacher
Mercedes GP
+1 Tour 14
12 16
Sebastien Buemi
STR-Ferrari
+1 Tour 15
13 15
Vitantonio Liuzzi
Force India-Mercedes
+1 Tour 16
14 19
Heikki Kovalainen
Lotus-Cosworth
+3 Tour 19
15 18
Jarno Trulli
Lotus-Cosworth
+3 Tour 20
16 24
Timo Glock
Virgin-Cosworth
+3 Tour 18
17 21
Bruno Senna
HRT-Cosworth
+3 Tour 22
18 25
Lucas di Grassi
Virgin-Cosworth
+4 Tour 21
19 20
Sakon Yamamoto
HRT-Cosworth
+4 Tour 24
Ret 2
Lewis Hamilton
McLaren-Mercedes
+47 Tours 5
Ret 11
Robert Kubica
Renault
+47 Tours 8
Ret 4
Nico Rosberg
Mercedes GP
+55 Tours 6
Ret 14
Adrian Sutil
Force India-Mercedes
+55 Tours 13
Ret 17
Jaime Alguersuari
STR-Ferrari
+69 Tours 17



F1: Les dernieres infos