Todt aimerait voir la vitesse limite sur autoroute modifiée

vendredi 13 mai 2011 - 08h27 - Antoine Le Gall.
L’État français est récemment passé à la vitesse supérieure en comptant notamment supprimer les panneaux signalant la présence d'un radar. Selon Jean Todt, le président de la FIA, il y a encore d'autres choses à faire.


"téléphoner...bien plus dangereux que rouler à 150 km/h sur une autoroute dégagée"...


La FIA régit le sport automobile international mais lutte également contre l'insécurité routière.

"Aujourd'hui, on compte 1,3 million de morts. Si rien n'est fait, on atteindra 1,9 million de tués d'ici à 2020," déclare Jean Todt sur Le Figaro.

"Neuvième cause de décès dans le monde, les accidents de la route gagneront alors la cinquième place. En sensibilisant les associations et les gouvernements, l'ONU veut sauver 5 millions de vies. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) qui régit le sport automobile international défend aussi à travers le monde la sécurité routière. Nous allons mobiliser nos 228 clubs présents dans 132 pays pour soutenir toutes les actions favorisant une plus grande sécurité."

Pour le Français, la vitesse n'est pas toujours à l'origine des accidents. La vigilance des conducteurs joue souvent un grand rôle et la vitesse limitée à 130 km/h sur l'autoroute n'aide pas forcément à rester attentif.

"Conduire nécessite une attention totale et ce n'est pas toujours le cas," ajoute Jean Todt. "Si on écoute les indications du GPS, ce dernier n'est pas dangereux, mais il le devient quand le conducteur en regarde l'écran."

"Par ailleurs, je considère que les remontées de file par les deux-roues ne devraient plus être tolérées comme c'est parfois le cas aujourd'hui. Cette pratique fait courir trop de risques aux motards."

"Je souhaiterais que l'on étudie la question de l'augmentation de la vitesse sur autoroute. Nous sommes dans des véhicules sécurisés et si confortables que rouler à 130 km/h ne donne pas l'impression de vitesse. Or cette limitation qui est imposée pour plus de sécurité est à l'origine de comportements particulièrement risqués de la part d'automobilistes qui vont téléphoner en roulant. Selon moi, c'est bien plus dangereux que rouler à 150 km/h sur une autoroute dégagée."

Mais il est fort à parier que si la vitesse limite devait être modifiée un jour, ce serait à la baisse, notamment pour la question de la pollution...

F1: Les dernieres infos

Flowers

Gagnez un week-end de course VIP à Monaco !

Il y a 6h - Cette expérience exceptionnelle n'est qu'une partie de l'incroyable prix à gagner dans le cadre du concours MoneyGram Monaco Dream Weekend organisé par l'équipe MoneyGram Haas F1 Team,...Motorsport.com

Flowers

Le casse-tête de Pirelli pour développer des maxi-pluie efficaces

Il y a 6h - Pirelli fait des heures sup' : dans la foulée du Grand Prix du Japon, le manufacturier de la F1 était resté à Suzuka pour des essais privés. Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo avaient...Nextgen-Auto.com