Plus d'effet de sol en supplément du turbo en 2013 ?

samedi 04 septembre 2010 - 13h48 - Antoine Le Gall.
La Formule 1 n'oublie pas son passé et s'y intéresse puisqu'un effet de sol accru est envisagé pour la saison 2013, tandis que les moteurs turbo devraient effectuer leur retour également.


Retour vers le passé...


L'effet de sol est strictement limité depuis les années 80, car jugé trop dangereux à cette époque.

Le fond plat permet de créer une dépression sous la monoplace, qui est alors comme aspirée vers le sol. Mais un contact pouvait faire bondir la voiture, décollant dans les airs après avoir perdu soudainement son effet de sol.

Depuis, c'est principalement l'aérodynamique qui contribue à l'adhérence de la monoplace, mais engendrant de grosses perturbations derrière la monoplace, où un concurrent à sa trousse se retrouve avec beaucoup moins d'air, donc moins d'appuis sur les ailerons, et donc moins d'adhérence rendant les dépassements plus difficiles que par le passé.

C'est donc en diminuant l'incidence des ailerons et en améliorant l'effet de sol que Patrick Head et Rory Byrne, en discussion avec la FIA pour élaborer les nouveaux règlements, comptent améliorer le spectacle.

"Ils parlent de générer plus d’appuis avec le diffuseur et le fond plat, une voiture à effet de sol comme au début des années 80. Ils ont regardé à çà ainsi qu'au fait d'améliorer la sécurité en déplaçant les pontons vers l'avant de la monoplace," confie Sam Michael.

Concernant la nouvelle génération de moteurs, après les V12, les V10, et actuellement les V8, la F1 pourrait de nouveau utiliser des moteurs à quatre cylindres, moins puissants que les V8 actuels, avec 650 chevaux, contre 780 environ cette année.

Ce manque de puissance de ces moteurs de 1,6 litres moins polluants serait compensé par des technologies comme le KERS, qui sera amélioré.

Le nombre de moteurs serait limité à quatre ou cinq par saison et par pilote, contre huit actuellement, et l'accent serait mis sur la consommation en carburant.

"Plutôt que de brûler autant d'essence que nous le pouvons en ce moment, il y aura un système qui mesurera la quantité de carburant utilisé et vous ne pourrez pas dépasser un certain quota," ajoute Sam Michael.

F1: Les dernieres infos

Flowers

Gagnez un week-end de course VIP à Monaco !

Il y a moins d'une heure. - Cette expérience exceptionnelle n'est qu'une partie de l'incroyable prix à gagner dans le cadre du concours MoneyGram Monaco Dream Weekend organisé par l'équipe MoneyGram Haas F1 Team,...Motorsport.com

Flowers

Le casse-tête de Pirelli pour développer des maxi-pluie efficaces

Il y a moins d'une heure. - Pirelli fait des heures sup' : dans la foulée du Grand Prix du Japon, le manufacturier de la F1 était resté à Suzuka pour des essais privés. Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo avaient...Nextgen-Auto.com