Alonso remporte un Grand Prix qui va faire grand bruit

dimanche 25 juillet 2010 - 15h32 - Antoine Le Gall.
C'est Alonso qui remporte le Grand Prix d'Allemagne 2010, aidé, semble-t-il, par une consigne d'équipe, au détriment de Massa, second devant Vettel.


Alonso gagne un Grand Prix qui va faire du bruit...


Le départ est donnée sous un ciel plutôt clément, alors qu'à l'extinction des feux, les pilotes Red Bull ratent leur départ.

Sebastian Vettel est plus lent que Fernando Alonso et que Felipe Massa pour faire décoller sa monoplace de la grille de départ.

Alors que Vettel se rabat sur la droite pour défendre sa position face à Alonso qui monte à sa hauteur, Felipe Massa en profite pour doubler les deux pilotes.

Après ce premier virage, les deux pilotes de Maranello mènent, devant Vettel, alors que Webber se fait doublé par Hamilton, qui se retrouve 4e.

Michael Schumacher effectue un bon départ, et se place en huitième position, avec en ligne de mire Robert Kubica.

Au 10ème tour, Vettel est relégué à plus de 3 secondes de Felipe Massa, tandis qu'Alonso se trouve à 1,5 seconde de son coéquipier.

Le premier des leaders à rentrer aux stands est Vettel, qui chausse les pneus durs au 13e tour. Il est de suite imité par Alonso, qui repart en pneus durs, devant Vettel, en 4e position. Tous leurs concurrents rentrent également, sauf Button, alors que Fernando Alonso suit de près son coéquipier, Massa.

Felipe Massa semble en difficulté lors de ses freinages, ce qui fait les affaires de Vettel, qui au fur et à mesure se rapproche des pilotes Ferrari.

Au 20e tour: Button, Massa , Alonso, Vettel, Hamilton, Rosberg, Webber, Kubica, Schumacher et Petrov constituent le Top 10, où Button et Petrov n'ont pas encore ravitaillé.

Une HRT crée la panique puisqu'en gênant Massa, Alonso tente de dépasser Massa, alors que Vettel passe tout prêt de l'accrochage avec la monoplace espagnole.

Peu après, Button repasse par les stands, et se retrouve juste derrière Hamilton qui lui est 5e, alors que Webber n'est pas loin derrière.

Au 27e tour, Massa a refait son avance sur Alonso, qui lui est désormais plus proche de Vettel que de Massa, alors que les McLaren ne semblent pas pouvoir monter sur le podium, relégués à une dizaine de secondes.

Alors que Bridgestone voulait retenter ici l'expérience du Grand Prix du Canada, où les pneumatiques, peu endurants, avaient assuré le spectacle, les équipes pensent finir cette course avec les pneus durs chaussés aux alentours du quinzième tour.

Au 40e tour, le top 10 est composé de Massa, Alonso (qui est revenu en quelques tours à 1 seconde), Vettel (à 7 secondes), Hamilton, Button, Webber, De la Rosa (qui ne s'est pas encore arrêté), Kubica, Rosberg et Schumacher.

Petrov est 11e et les Mercedes sont donc en sandwich, entre les Renault.

Il reste encore 20 tours quand Ferrari dit à Massa, par radio, qu'Alonso est plus rapide que lui, et lui demande s'il a bien compris ce qu'on vient de lui dire, quand juste après, Massa se fait dépassé très, très facilement par Alonso.

La consigne d'équipe semble claire, alors que cela est interdit par le règlement. Mais cette sorte de langage (à peine) codé, devrait mettre Ferrari à l'abri de toute sanction.

Et bien que son équipe se soit excusée, toujours par radio, auprès de Massa après ce dépassement, cette action risque de faire grand bruit, empêchant aux spectateurs d'assister à une belle bagarre qui s'annonçait entre les coéquipiers latins de chez Ferrari, mais aussi en créant des tensions vis-à-vis de Massa.

A 10 tours de la fin, Petrov est maintenant dans les points, De la Rosa ayant effectué son arrêt ravitaillement, et le russe se trouve maintenant à la dixième place et à moins de 3 secondes de Schumacher.

De la Rosa et Kovalainen montrent que tout peut arriver, même si on est seul en tête, puisque Kovalainen ne voit pas De la Rosa qui lui prenait un tour, le pilote Sauber détruisant son aileron avant et voyant sa course gâchée, alors que Kovalainen doit abandonner.

Pendant ce temps là, à 6 tours de la fin, Sebastian Vettel revient dans les roues de Felipe Massa et menace sa seconde place.

Mais finalement, le jeune allemand ne parvient pas à se rapprocher suffisamment, et le classement parmi les dix premiers ne change pas au drapeau à damier signalant donc la victoire de Fernando Alonso, devant Felipe Massa et Sebastian Vettel.

Par radio, Alonso demande ce qui s'est passé avec Massa, pensant à un problème de vitesse.




















































































































































































































































































































































































































































































































































































































Pos No Pilote Equipe Tours Temps/Abandon Parti Pts
1 8
Fernando Alonso
Ferrari
67 Winner 2 25
2 7
Felipe Massa
Ferrari
67 +4.1 s 3 18
3 5
Sebastian Vettel
RBR-Renault
67 +5.1 s 1 15
4 2
Lewis Hamilton
McLaren-Mercedes
67 +26.8 s 6 12
5 1
Jenson Button
McLaren-Mercedes
67 +29.4 s 5 10
6 6
Mark Webber
RBR-Renault
67 +43.6 s 4 8
7 11
Robert Kubica
Renault
66 +1 Tour 7 6
8 4
Nico Rosberg
Mercedes GP
66 +1 Tour 9 4
9 3
Michael Schumacher
Mercedes GP
66 +1 Tour 11 2
10 12
Vitaly Petrov
Renault
66 +1 Tour 13 1
11 23
Kamui Kobayashi
BMW Sauber-Ferrari
+1 Tour 12
12 9
Rubens Barrichello
Williams-Cosworth
+1 Tour 8
13 10
Nico Hulkenberg
Williams-Cosworth
+1 Tour 10
14 22
Pedro de la Rosa
BMW Sauber-Ferrari
+1 Tour 14
15 17
Jaime Alguersuari
STR-Ferrari
+1 Tour 15
16 15
Vitantonio Liuzzi
Force India-Mercedes
+2 Tour 21
17 14
Adrian Sutil
Force India-Mercedes
+2 Tour 19
18 24
Timo Glock
Virgin-Cosworth
+3 Tour 23
19 21
Bruno Senna
HRT-Cosworth
+4 Tour 20
Ret 19
Heikki Kovalainen
Lotus-Cosworth
+11 Tour 18
Ret 25
Lucas di Grassi
Virgin-Cosworth
+17 Tour 24
Ret 20
Sakon Yamamoto
HRT-Cosworth
+48 Tours 22
Ret 18
Jarno Trulli
Lotus-Cosworth
+64 Tours 17
Ret 16
Sebastien Buemi
STR-Ferrari
+66 Tours 16








F1: Les dernieres infos